Panorapost



Bref |

Publié le 24 avril 2018

Santé et sécurité: volets fondamentaux de l'environnement des entreprises marocaines

Partager cet article :

Le volet relatif à la santé et de la sécurité au travail revêt une importance stratégique dans la mise à niveau des entreprises marocaines et le renforcement de leur compétitivité, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Yatim.

S'exprimant à l'ouverture d'un atelier de formation sur l'élaboration de la politique nationale de sécurité et de santé au travail, M. Yatim a souligné la nécessité de faire face aux conséquences graves découlant des risques professionnels, sociaux et économiques, compte tenu de leur impact négatif sur les personnes et l'économie.

Dans ce sens, il a souligné que l'amélioration des conditions de travail fait partie intégrante du développement humain, dans le cadre de la préservation de la santé et de la dignité des travailleurs, rappelant les ateliers lancés par le ministère en vue de promouvoir la santé et la sécurité et instaurer une culture de prévention des risques professionnels dans les locaux de travail, ainsi que pour mettre à niveau le cadre législatif, réglementaire et normatif, améliorer le contrôle et sensibiliser aux risques professionnels.

De même, M. Yatim a fait savoir que le Maroc est en train de développer les mesures nécessaires pour mettre en place une politique d'intégration de la santé et de la sécurité au travail, conformément aux dispositions de la convention 187 de l'Organisation internationale du travail (OIT), se référant au profil national de la santé et de la sécurité au travail, qui a été approuvé par le comité de la sixième session du Conseil de l'OIT et qui constituera une feuille de route pour l'élaboration d'une politique nationale sur des bases solides et rationnelles.

Dans le cadre de la consolidation du statut avancé dont jouit le Maroc auprès de l'Union européenne, un projet de renforcement des capacités institutionnelles du ministère du Travail et de l'Intégration professionnelle dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail a été lancé, afin de renforcer les capacités des groupes de travail tripartites et d'élaborer une stratégie pour la santé et la sécurité au travail, un programme d'action pour sa mise en œuvre et un plan de communication pour promouvoir et informer sur le contenu de la stratégie.

Par ailleurs, M. Yatim a estimé que cet atelier, placé sous le signe "Politique nationale de sécurité et de santé au travail au Maroc", marque la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril), aux côtés des représentants du Bureau international du Travail, des départements gouvernementaux, des organisations professionnelles patronales et des organisations syndicales de salariés.

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires