Des eurodéputés appellent au boycott du Mondial

Des eurodéputés appellent au boycott du Mondial

Soixante députés européens, dont le Belge Bart Staes (Groen), ont appelé vendredi dans une lettre ouverte les gouvernements de l'UE à un boycott diplomatique de la Coupe du monde de football en Russie pour protester contre Vladimir Poutine, qui "se moque des valeurs européennes". "À tous les gouvernements de l'UE, en tant que membres du Parlement européen, nous vous demandons, vous, les représentants des citoyens de l'UE, de faire de même que les gouvernements de l'Islande et du Royaume-Uni", écrivent ces élus européens de tous bords politiques.

Boycott britannique La Première ministre britannique, Theresa May, avait annoncé en mars qu'aucun ministre ou membre de la famille royale britannique ne se rendrait au Mondial-2018 après l'empoisonnement au Royaume-Uni de l'ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille, dont Londres accuse Moscou. Islande L'Islande avait elle aussi annoncé un boycott diplomatique quelques jours plus tard, en soutien à Londres, après cet empoisonnement dans la ville de Salisbury, à l'origine d'une grave crise diplomatique entre Moscou et les occidentaux

Attaque à Salisbury

"L'attaque à Salisbury n'est que le dernier exemple de la manière dont Valdimir Poutine se moque nos valeurs européennes", soulignent les eurodéputés dans cette lettre initiée par l'écologiste allemande Rebecca Harms. "Pas un bon hôte" "Bombardement au hasard d'écoles, d'hôpitaux et de zones résidentielles en Syrie, invasion militaire brutale en Ukraine, attaques systématiques de pirates...

informatiques, campagnes de désinformation, ingérence électorale, tentative d'affaiblir et de diviser l'UE : tout cela ne correspond pas à un bon hôte pour une Coupe du monde", ajoutent-ils.

Protection des droits de l'homme

"En ces temps difficiles, le monde entier se tourne vers l'Europe. Nos gouvernements ne devraient pas suivre la voie autoritaire et anti-occidentale du président russe mais plutôt boycotter la Coupe du monde de la FIFA 2018 en Russie et élever leurs voix en faveur de la protection des droits de l'homme, des valeurs démocratiques et de la paix", concluent-ils. La plupart des 60 signataires de cette lettre appartiennent au groupe écologiste ou à celui du PPE (droite), dont de nombreux Polonais.

Belgique

En Belgique, une proposition de résolution sur le même sujet a été déposée à la Chambre par Ecolo-Groen. Dans ce texte, les députés Benoît Hellings et Wouter De Vriendt ne plaident pas pour un boycott pur et simple, mais appellent les éventuels représentants belges (ministres, diplomates ou membres de la famille royale) à la Coupe du Monde à participer aux cérémonies et rencontres "accompagnés de représentants d'associations ou de syndicats russes actifs dans la défense d'une justice équitable, du respect des droits humains en général et de la liberté d'expression en particulier". La Coupe du monde se tiendra du 14 juin au 15 juillet prochain en Russie.

Avec Reuters

Commentaires