Les 4èmes Rencontres de l’Innovation de Rabat

Les 4èmes Rencontres de l’Innovation de Rabat

La CGEM en partenariat  avec le CNRST a organisé le 16 Avril les 4èmes Rencontres de l’Innovation, placé sous le thème « L’Innovation : L’État des lieux ».

Abdelmajid IRAQUI, Vice-Président de la CGEM Rabat a rappelé les objectifs de cette rencontre qui étaient de présenter les avancées et les tendances en matière d’innovation, de renforcer la coopération Université-Entreprises en matière de Recherche-Développement et de faire connaître les initiatives en matière d’encouragements des start-up innovantes.

Les intervenants étaient regroupés sur deux panels. Le premier a traité de l’innovation et de la stratégie nationale dans ce domaine à travers notamment le Plan d’Accélération industrielle, les énergies renouvelables, les clusters et l’industrie 4.0.  Les innovations sociales ont également été présentées dans le cadre de l’Économie sociale et solidaire.

Pour des modèles technologiques et économiques innovants

Rappelons qu’au Maroc, l’engagement pour le développement de l’innovation a mobilisé à la fois les pouvoirs publics et les décideurs privés. En Juin 2009, cette prise de conscience collective a été consacrée par l’initiative « Maroc Innovation » dont l’objectif est de construire un environnement favorable à l’éclosion d’une économie à forte valeur ajoutée et de positionner le Maroc en tant que pays producteur de technologies.

Pour...

des modèles de startup performants

Le second panel a été consacré au rôle de l’Université et à l’accompagnement et au financement des startups innovantes. Dans son exposé de synthèse M. Abdelmajid IRAQUI a invité les participants à renforcer les relations entre l’Université et l’entreprise, à encourager le développement de programmes de formation initiale et continue adaptés aux besoins du marché de l’’emploi, leur anticipation ainsi que l’évaluation des résultats de ces programmes.

Il a également appelé à encourager la recherche appliquée liée à l’industrie et à l’innovation technologique, à encourager la valorisation de la recherche, et à favoriser la coordination et la facilitation de la circulation de l’information scientifique et technique entre l’Université et l’entreprise.

Les recommandations ont mis l’accent sur la nécessité d’encourager  la création d’entreprises innovantes à travers les structures de valorisation de l’Université et de promouvoir des start-up performantes et pérennes.

De même, les participants ont appelé à développer les outils de financement adaptés à chaque cycle de développement de la startup et notamment le capital-risque, à faire aboutir rapidement l’Élaboration du Small Business Act, à mettre en place des mesures fiscales incitatives, à mettre en place un statut spécifique à la jeune entreprise innovante.

La rédaction

Commentaires