Régie des Tabacs: Les ex-agents en sit-in pour le reliquat des pensions

Régie des Tabacs: Les ex-agents en sit-in pour le reliquat des pensions

Les ex-agents de la Régie des Tabacs sont en sit-in ce mardi à Kénitra pour réclamer les 24% de l’abattement que le doit la direction a déclaré à PanoraPost Bouganga Tageddine membre du bureau.

Le différend qui oppose les ex-travailleurs de la Régie - partis en départ volontaire - faisait suite à la vague de privatisation des sociétés de l’Etats.

La Régie des Tabacs était concernée à cette privatisation où, il y’avait une caisse de retraite dénommée « caisse de retraite interne » dont il était convenu que « s’il y’a déficit c’est le compte d’exploitation de la Régie de Tabac qui doit le comble. », a révélé M. Tageddine.

Pour permettre à la caisse de conserver une bonne santé financière et assurer le versement des retraites, il fallait « quatre retraités pour un agent en activité » et donc avec le progrès technique beaucoup de départs n’ont pas pu être remplacés et ce qui a créé le déséquilibre.

En période privatisation, la caisse de retraite interne était déjà déficitaire et ne devait pas rester dans le capital car le preneur pourrait y adjoindre le montant de ce déficit et cela impacterait sur le coût de la vente de l’entreprise. Et pour éviter ce manque à gagner « la décision d’externaliser la caisse a été décidée au niveau de la RCAR (régime collectif des allocations de retraites) caisse dépendante de la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) ». Ce qui est dommage, estime Bouganga Tageddine car pour lui, avec « la caisse de retraite interne la perception de la pension était assurée après 21 ans de service. »

Et pour la nouvelle caisse, celui qui...

part avant 60 ans doit subir un abattement de 24% sur ça pension, cela en accord avec la direction et ces mêmes accords stipulés que le montant de l’abattement soit payé à la RCAR pour les agents qui partent.

Deux ans après, « il y’a eu des départs volontaires ordonnés par la direction générale et ces travailleurs qui sont partis en avaient la certitude de recevoir leur pension complète » Bouganga Tajeddine ajoute que de son côté « la Régie des Tabacs n’a pas honoré ses engagements et les 24% d’abattement ne sont pas versés et les agents se sont adressés aux tribunaux où on a gagné en 1ère et 2ème instance » (...) « La Régie des Tabacs a fait appel et a eu gain de cause car on nous informé qu’il ne fallait pas s’adresser aux tribunaux de droit privé mais ceux de droit public (un tribunal administratif), a-t-il déclaré. La pension est du ressort du droit public et non privé a été la réponse qu’on leur a servie. Et ces derniers de répondre qu’ils ne demandent pas la pension mais que le coût d’abattement soit payé à la RCAR.

Pour rappel, le conflit entre la Régie des Tabacs et les ex-travailleurs dure depuis 13 où les retraités estiment « d’être menés en bateau ».

Par plusieurs tentatives, Panorapost a essayé de joindre la direction de la Régie des Tabacs pour sa version de la situation, mais la secrétaire joint nous renvoie toujours à un autre numéro qui sonne dans le vide. Toutefois, PanoraPost reste disposer à recevoir la version de la direction la Régie des Tabacs.

MN

Commentaires