Panorapost



Mondial |

Publié le 16 avril 2018

La Ligue arabe soutient la candidature du Maroc au Mondial 2026

Partager cet article :

Entre autres dispositions et résolutions, le Sommet de la Ligue arabe, tenu ce 16 avril à Dhahran en Arabie Saoudite, a décidé d’apporter son soutien à la candidature du Maroc pour l‘organisation du Mondial 2026 sur ses terres. Le Maroc est opposé au trio nord-américain Etats-Unis, Canada et Mexique.

Compte tenu de la Charte et des règles et règlements de la Ligue arabe, dit la Ligue arabe, « il a été décidé d’apporter le soutien nécessaire et un total appui à la candidature du Royaume du Maroc à l’organisation des phases finales du Mondial 2026 ». Cela apporte théoriquement 21 voix au Maroc, la Syrie étant suspendue de la Ligue et n’étant donc pas concernée par cette décision.

Le Qatar, l’Egypte et l’Algérie ont déjà décidé unilatéralement de soutenir le Maroc, et l’Arabie saoudite tangue. Elle a entériné comme les autres pays la décision de la Ligue arabe, mais voici quelques semaines, le patron de la Fédération saoudienne de football, Turki al-Sheikh, avait déclaré que le vote de son pays irait là où se trouvent ses intérêts… avant la sortie du fameux selfie montrant Saâd Hariri, Mohammed VI et Mohamed ben Salmane tous sourires.

Si la vingtaine de pays de la Ligue arabe respectent leur engagement collectif, ce sont 10 voix supplémentaires qui s’ajoutent au panier de voix du Royaume au sein de la FIFA, les 10 autres étant africains et en principe tenus par la décision de la Confédération africaine de football d’apporter ses voix au Maroc.

AB

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires