Le gouvernement prévoit 1.200.000 emplois durant la période 2018-2021

Le gouvernement prévoit 1.200.000 emplois durant la période 2018-2021

Le gouvernement qui prévoit 1.200.000 emplois devra bien expliquer les types d’emplois qui seront créés dans ce sens et quels secteurs dominants de l’économie du royaume porteront cette croissance de l’emploi.

Ce programme du ministère de l’emploi qui a pour objectifs d'améliorer l'employabilité de plus d'un million de chercheurs d'emploi, devra renforcer l’emploi rémunéré au profit de 500.000 chercheurs d’emploi, d'accompagnera la création de plus de 20.000 petites unités économiques et préservera un taux d’activité supérieur à 46%, a indiqué M. Yatim qui présentait un exposé détaillé sur les mesures et procédures contenues dans ledit programme lors de la réunion du comité interministériel de l'emploi, présidée par le chef du gouvernement. Ce programme qu’il définit comme une vision claire sur les programmes qui seront appliqués durant la période 2018-2021, sera déterminé par le planning et le budget de leur exécution, a-t-il ajouté.

D’ailleurs, une vive polémique avait opposé le HCP et le ministre de l’industrie Moulay Hafid Elalamy à propos des emplois crées dans le secteur de l’industrie, pour dire la sensibilité et l’importance de ce sujet.

Ont...

pris part à cette réunion le ministre d'État chargé des Droits de l'Homme, le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la potique de la ville, le ministre de la Jeunesse et des sports, ainsi que la ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social.

La réunion s'est déroulée en présence également du ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, de la secrétaire d'État chargée de l'Artisanat et de l'économie sociale, du secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du président de l’association des présidents des régions du Maroc, de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc ainsi que des représentants des départements gouvernementaux membres du comité.

Au début de cette réunion, le chef du gouvernement a appelé l'ensemble des parties concernées à adhérer à l'application du programme exécutif, en particulier les procédures prioritaires, exprimant sa détermination à superviser et suivre d'une façon continue et directe les réalisations de ce programme.

La rédaction

Commentaires