Panorapost



Maroc |

Publié le 10 avril 2018

Le roi Mohammed VI rencontre le président Macron à l'Elysée

Partager cet article :

Le roi Mohammed VI a été reçu cet après-midi au palais de l'Elysée par le président Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat marocain effectue une visite privée, médicale, dans la capitale française, où il a subi fin février une légère opération chirurgicale pour régler une arythmie cardiaque.

La visite à l'Elysée est privée, mais l'accueil a été on ne peut plus officiel. Tapis rouge, accueil en bas des marches, haie d'honneur de la Garde républicaine... La rencontre entre les deux chefs d'Etat n'était pas prévue ni programmée, officiellement du moins, et cela porte à croire que les discussions ont porté sur la question du Sahara. La rencontre a duré plus d'une heure.

Le rapport du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a été publié la semaine dernière, et appelle à des négociations directes entre les parties, sans que l'Algérie ne soit désignée comme partie du conflit. La France est le principal allié du Maroc au sein du Conseil de Sécurité, et c'est par son truchement que le Maroc fait passer ses messages, et exerce son "veto" contre toute décision qui lui déplairait.

Hier soir, le roi du Maroc avait rencontré le Premier ministre libanais Saâd Hariri et le prince hériter saoudien Mohamed Ben Salman, un moment immortalisé au moyen d'un selfie pris  et tweeté par le premier.

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires