Jacques Higelin, tombé au ciel

Jacques Higelin, tombé au ciel

Après Johnny Hallyday, la chanson française est aujourd’hui  orpheline de son poète rock le plus flamboyant, le plus survolté, et de l'une de ses bêtes de scène les plus généreuses : « monument », homme « libre » qui « aimait la fantaisie », Jacques Higelin est mort vendredi matin en région parisienne à l'âge de 77 ans. Réactions.

« Aziza, sa femme, Arthur H, Kên Higelin et Izia Higelin ont la douleur d'annoncer la disparition de Jacques Higelin ce matin », a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. Ces derniers mois, son entourage avait fait état d'une « fatigue » du chanteur.

Jacques Higelin a provoqué « une révolution » dans la chanson française avec sa camarade Brigitte Fontaine, selon Françoise Canetti, fille du producteur Jacques Canetti qui avait lancé sa carrière. Il était pour elle « l'enfant turbulent de la chanson française ». « Je ne peux que crier », a réagi auprès de l'AFP son acolyte depuis les années 1960 Brigitte Fontaine, la voix déchirée par l'émotion. « On pourra dire qu'il a eu une belle vie d'artiste. Il était très libre, il aimait la fantaisie », a salué la chanteuse Catherine Ringer. « L'un des premiers spectacles que j'ai vus, toute jeune, à 13-14 ans, c'était Higelin/Fontaine/Areski sur les Grands Boulevards à Paris. C'était merveilleux de voir leurs improvisations, leur légèreté, leur poésie. Ils émerveillaient le monde », a-t-elle précisé.

« On vient de perdre un monument de la scène française », a renchéri la chanteuse La Grande Sophie. « Quand il se produisait en concert, je voyais la salle s'illuminer. Il n'était pas du tout dans un formatage, il incarnait la liberté absolue, avec sa façon...

bien à lui de s'adresser au public ».

«Il était complètement hors norme»

Pour le compositeur, guitariste et chanteur français Rodolphe Burger qui avait travaillé sur trois albums récents de Jacques Higelin, « Ce n'est pas le genre d'être qui aimerait qu'on soit trop dans l'hommage, c'est quelqu'un qui était tellement dans le présent, qui supportait mal qu'on évoque le souvenir. Il n'était vraiment pas show biz, pas du tout, il n'a jamais vraiment été accepté par la variet' française dans ce qu'elle a d'instituée. Il est resté une sorte de marginal, de saltimbanque. La mort, le dernier album en parlait beaucoup, mais c'est impressionnant l'énergie dont il avait été capable, dans sa veine la plus psychédélique. Il était complètement hors norme. Des héritiers? Sa fille (Izïa), qui a hérité de son énergie, il se reconnaissait complètement en elle. »

« Jacques Higelin a fait le Printemps de Bourges, il est dans l'ADN du festival », a déclaré Boris Vedel, son directeur qui rappelle qu'il était présent pour la première édition en 1973.

« Champagne pour les poètes et tristesse pour ceux qui les voient partir ! », a tweeté le Premier ministre, Edouard Philippe, en référence à la mythique chanson « Champagne ». La ministre de la Culture Françoise Nyssen lui a aussi rendu hommage : « fantasque, lyrique, capable d'autant de force, de violence musicale que de tendresse poétique, Jacques Higelin était un chanteur à part ».

« Le merveilleux Jacques est parti lui aussi. Il était aussi brillant, doué que charmant. Hier encore, j'écoutais L'hiver au lit à Liverpool une de mes chansons préférées. C'était le prince du Trenet Kingdom. Je l'aime », a réagi sur Twitter le chanteur Benjamin Biolay.

 

Avec Rfi

Commentaires