Les Etats-Unis entre deux voire trois feux

Les Etats-Unis entre deux voire trois feux

La Chine et la Russie se dressent contre les Etats-Unis. La Chine et la Russie agissent au détriment des intérêts des Etats-Unis, accuse la Maison Blanche dans un document définissant la "Stratégie de sécurité nationale" dont les grandes lignes doivent être présentées par Donald Trump ce vendredi.

"La Chine et la Russie veulent créer un monde qui est l'antithèse des valeurs et des intérêts des Etats-Unis", affirme ce document, au ton inhabituellement incisif. La Chine est accusée de vouloir pousser les Etats-Unis hors de la région Indo-Pacifique et la Russie de tenter de restaurer son statut de super-puissance.

Pour rappel, la Russie va expulser 60 diplomates américains et fermer le consulat des États-Unis à Saint-Pétersbourg dans le cadre de l'affaire Skripal. Washington affirme de son côté se réserver le droit de riposter.

C'est la réponse du berger à la bergère. Après l'annonce d'expulsions massives de diplomates russes à travers l'Europe et les États-Unis en réponse à l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille, la Russie a annoncé jeudi 29 mars l'expulsion de 60 diplomates américains et la...

fermeture du consulat des États-Unis à Saint-Pétersbourg d'ici au 31 mars.

De l’autre côté avec la récente décision du gouvernement US d'imposer des tarifs douaniers sur les importations en provenance de Chine et qui a fini par provoquer des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde. Dans cette situation, Pékin avertit que les États-Unis pourraient eux-mêmes « tomber dans la fosse qu’ils ont creusée pour les autres ».

Dans une autre affaire non moins commerciale et diplomatique, le dossier syrien donne le tournis aux Américains pour preuve D. Trump envisage le retrait des troupes américains. Cette nouvelle sortie du Président américains n’est pas étonnante à l’heure où les rapports avec la Turquie, allié atlantique, presse les Américains de retirer leur parapluie aux forces kurdes considérées par Ankara comme des terroristes. Après avoir conquis militairement Afrine, sans l’accord de la Syrie, le Président turc a annoncé que son prochain objectif n’est autre que Manbij, l’autre ville où la présence kurde bénéficie d’un appui militaire US direct. En clair Washington est sommé de se retirer.

Avec AFP

Commentaires