Maroc atteint des recettes douanières records

Maroc atteint des recettes douanières records

Maroc : les recettes douanières atteignent un niveau record en franchissant pour la première fois la barre de 95 milliards de dirhams

Selon l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) du Maroc, les recettes douanières du pays ont atteint 95 milliards de dirhams en 2017, contre 90,5 milliards de dirhams en 2016, soit une hausse de 5,1%. En franchissant ainsi la barre des 10 milliards $, les recettes douanières du Maroc enregistrent un niveau record jamais atteint.

L’ADII indique, par ailleurs, que les déclarations traitées par les services douaniers ont également enregistré une importante hausse, en s’établissant à plus d’un million, en 2017.

En outre, plus de 2 milliards de dirhams ont...

été perçus au titre des droits et taxes, suite au redressement des valeurs déclarées. Dans le même temps, 157 000 véhicules ont fait l’objet de dédouanement.

Pour le directeur général de l’ADII, Nabyl Lakhdar, ces performances sont à mettre à l’actif de la nouvelle stratégie des douanes marocaines dont la mise en œuvre a démarré en 2017. « L’ambition est de rehausser davantage le niveau des prestations. 20 projets ont été identifiés et plusieurs d’entre eux ont d’ores et déjà été initiés », déclare-t-il.

Nabyl Lakhdar a, par ailleurs, relevé la coopération renforcée avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en plus des partages d’expériences avec les douanes de plusieurs pays africains.

Commentaires