Le Festival Gnaoua Musiques du monde ouvre en grand le 21 juin

Le Festival Gnaoua Musiques du monde ouvre en grand le 21 juin

Le Festival Gnaoua Musiques du monde ouvrira le jour même de la fête de la musique et du début de l’été, le 21 juin 2018 à Essaouira. Et comme d’habitude, comme depuis 21 ans maintenant, ce seront trois jours de chants et de couleurs, de rythmes et de gaieté. Une affiche égale à elle-même est proposée par les organisateurs et leur directrice Neila Tazi, et elle est aussi forte que les précédentes éditions. Et cela, dès le 21 juin…

Le Festival qui célèbre la musique, la rencontre entre les rythmes des Gnaoua et les musiques du Monde depuis plus de 20 ans a vu défiler les plus grands artistes de la scène internationale. Un festival qui met en avant ces rencontres fusionnelles entre les maîtres Gnaoua et les Jazzmen offre toujours d’intenses moments d’improvisation musicale.

L’ouverture en témoigne : les incroyables Snarky Puppy, venant tout droit de Brooklyn, New York, vont investir la scène Moulay Hassan ce 21 juin, en offrant une fusion avec le grand maâlem Hamid El Kasri.  Ce collectif de grands musiciens de Brooklyn qui font le tour de monde, habitués à faire des featuring avec tout genre de musique, donne deux concerts à Essaouira : ils ouvrent le bal le 21 juin et clôturent les festivités le 23 juin. Connus pour des fusions instrumentales entre Jazz, Funk et Gospel, les Snarky Puppy comptent donner un concert plein de fraîcheur et d’énergie sous l’œil bienveillant de leur leader : le bassiste Michael League et de leur pianiste déjà célèbre, Bill Laurence.

Leur fusion pour le démarrage du Festival se fera avec le maâlem Hamid el Kasri, le plus célèbre à l’international des gnaouis nationaux. Il s’attellera à trouver la mesure avec les Américains, puis à leur imposer son rythme dans une fusion auquel le Festival Gnaoua Musiques du monde nous  a habitués.

Le reste de la programmation est aussi intense en musique et dense en partage.

Carte d’identité des Snarky Puppy

Il s’agit d’un collectif composé de plus de 25 musiciens en rotation, qui a reçu...

par trois fois les prestigieux Grammy Awards ! Ses membres ont joué avec beaucoup de grands noms de la musique comme Erykah Badu, Snoop Dogg, Kendrick Lamar, ou D’Angelo, des producteurs comme Kirk Franklin, David Crosby et Salif Keïta ou ont signés avec le label GroundUP Music en tant qu’artistes solo. Leur musique est une convergence entre la musique « white » et « black » américaine avec des accents et des influences du monde entier.

Le groupe est résolument cosmopolite et ses membres ont viennent du Japon, d’Argentine, du Canada, de la Grande-Bretagne ou encore de Puerto Rico. Mais plus que les différentes origines des musiciens, Snarky Puppy c’est le bonheur de jouer ensemble et cette inventivité perpétuelle qui les caractérise.  Le groupe a été créé en 2004 par le compositeur et bassiste Michael League, et réunissait au départ une joyeuse bande d’amis de l’université de North Texas, du Programme Etudes de Jazz.

Qui est le maâlem Hamid el Kasri ?

Agé de 57 ans, Hamid El Kasri est formé dès l’âge de 7 ans par les maâlems Alouane et Abdelouahed Stitou, mais sa passion lui vient du mari de sa grand-mère, ancien esclave soudanais. Son talent lui permet de concilier les rythmes Gnaoua du Nord et du Sud du Maroc. Il doit sa réputation à sa voix, profonde et intense. Cette même voix fait de lui l’un des maâlems les plus appréciés et les plus sollicités.

Grand habitué du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, il créa l’événement en 2004 avec feu Joe Zawinul, l’illustre pianiste autrichien, en présentant une des fusions les plus marquantes du Festival. Lors de l’édition 2010, Hamid El Kasri a présenté « Yobadi », un album de fusions, fruit d’une collaboration étroite avec Karim Ziad.

Et en 2011 à Essaouira, il a enchanté le public du Borj lors de son concert exceptionnel avec Hamayun Kahn et Shahin Shahida. En mars 2017, il participe au Gnaoua Festival Tour, la tournée des 20 ans de Gnaoua à Washington et à New York.

 

Commentaires