Panorapost



Business |

Publié le 13 mars 2018

L’heure est venue… de digitaliser son entreprise

Partager cet article :

Face à un marché de plus en plus globalisé et de plus en plus concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, les PME marocaines ont entamé leur mutation digitale, du moins une grande partie de ces PME, conscientes des enjeux à venir et des contraintes/facilités technologiques. La règle est simple : on avance, on se modernise, ou on fait du surplace. De fait, donc, il faut passer à la transformation digitale, à savoir l’utilisation des technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à l’amélioration de leur productivité.

Carte de visite du monde entrepreneurial national

On le sait, la croissance et la création de richesses passent, dans un pays, quel qu’il soit, par le tissu entrepreneurial, et plus particulièrement les PME. Et le Maroc ne déroge pas à la règle. Constatons les chiffres de ce tissu national d’entreprises, tel qu’indiqués par la Chambre française de commerce et d’industrie (CFCIM) : il existe au Maroc seulement 800 grandes entreprises (avec un chiffre d’affaires dépassant les 200 millions de DH), mais en revanche, les PME réalisant un chiffre compris entre 10 et 200 millions sont au nombre de 35.000 et les TPE avec un CA inférieur à 10 millions sont environ 2 millions.  Quant aux auto-entrepreneurs, il en existe pas moins de 3,5 millions au Maroc.

Pourquoi se digitaliser ?

Cela fait du monde qui travaille, mais ces entrepreneurs, grands, petits ou moyens, en se digitalisant, verraient le monde qui les entoure se transformer, et la gestion de leurs propres entreprises aussi. Et surtout. En effet, pour beaucoup de PME, la voie du succès passe aujourd'hui par une digitalisation accrue de l'ensemble de la chaîne de valeur. Néanmoins, avant de se lancer, il convient de se poser les bonnes questions car quelle que soit la taille de l’entreprise, la digitalisation est devenue un atout majeur qui assure plus d’agilité, une optimisation des ressources et un gain en productivité. Et cela apparaît à travers trois éléments essentiels de la vie d’une entreprise :

1/ Le Business Model : la transformation numérique révolutionne les modèles traditionnels en les rendant disruptifs (exemple : Uber, Airbnb..).

2/ Les Process métiers : l’offre se voit de plus en plus digitalisée qui passent par des instruments connectés, à l’image du catalogue interactif, du magasin connecté, du e-constat en assurances…

3/ Le parcours client : avec la pénétration de la technologie, le client est désormais plus connecté, plus mobile, plus exigeant.

Comment se déroule et sur quoi s’appuie le processus de digitalisation ?

Soyons clairs : il ne s’agit pas de changer de matériel ou de truffer l’entreprise de gadgets électroniques. Non, la digitalisation de l’entreprise passe d’abord, surtout et avant tout par une évolution des mentalités et une révolution dans la gestion.

De fait, et bien plus qu’une simple opération d’achats informatiques, la digitalisation suppose un changement profond de la culture et de l’organisation de l’entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’un schéma où le digital n’est plus un outil mais un état d’esprit global, une culture transversale appliquée à l’ensemble des départements et métiers de l’entreprise (RH, commercial, marketing, processus de prise de décision, gestion des conflits…).

Et tout cela passe par trois axes qui, mis en œuvre et reliés entre eux, permettraient la disparition des barrières spatiales et temporelles :

1/ La connectivité mobile ;

2/ L’Internet des Objets (IoT) ;

3/ L’universalité de l’Internet.

Pour appuyer le processus, une caravane PME…

Il n’y a rien de plus difficile, et de plus facile à la fois, que d’opérer une révolution dans les mentalités. Les coutumes et les habitudes ont la peau dure, mais quand on veut, on se renseigne et on va à l’info. Et l’info est là… En effet, des jeunes entrepreneurs marocains ont franchi le pas de la digitalisation de leurs structures et sillonnent le royaume pour partager leur(s) expérience(s).

Cela s’appelle la caravane PME, mise en place par inwi en partenariat avec la CFCIM. La 1ère édition de cette tournée PME a été lancée le 31 mars 2017 et a parcouru 7 villes du royaume dans le cadre d’un événement inédit baptisé « Entreprise du futur ». Oujda, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger et Agadir ont donc été le théâtre de la sensibilisation des entrepreneurs marocains aux enjeux de la transformation numérique et de leur accompagnement dans leur processus de changement numérique.

Et dans chacune de ces sept villes, 500 entrepreneurs ont discuté et échangé leurs expériences, se sont confiés leurs problèmes et ont partagé les solutions et les idées. Des séminaires y ont été organisés pour expliciter les enjeux et l’importance de la transformation digitale et des ateliers ont été mis en place pour découvrir les outils nécessaires à cette transformation.

inwi en parle…

Forte de son succès 2017, la Caravane PME devient un rendez-vous annuel, donc récurrent et forcément régulier. Les 7 villes hôtes seront donc revisitées, avec de nouvelles thématiques au cœur des préoccupations des PME marocaines.

Ecoutons ce que dit de la digitalisation le Directeur Solutions Entreprises à inwi Sami Landoulsi :  « En tant qu’opérateur global de Télécommunication, inwi accompagne au quotidien les entreprises marocaines de toutes les tailles et opérant dans tous les secteurs d’activité pour lancer, orienter et réussir leur processus de transformation numérique.

Pour cela, chez inwi business, branche entreprise de l’opérateur inwi, nous mettons à leur  disposition toutes les technologies disponibles : la Fibre Optique, l’ADSL, la 4G et l’Internet par Satellite. C’est ce que nous appelons le mix technologique ! Nous accompagnons également les entreprises en leurs proposant des solutions d’hébergement et de services managés dans notre Cloud avec des paliers de services adaptés. Comme la sécurité informatique est également une préoccupation majeure chez ces dernières, nous proposons notre expertise en matière de veille, de protection et de gestion opérationnelle. Nous attachons en effet une grande importance au travail de sensibilisation et de suivi permanent des tendances et évolutions en la matière. La transformation numérique n’est en effet plus un luxe. C’est une nécessité pour améliorer la productivité de l’entreprise et sauvegarder sa compétitivité dans un environnement où le digital et la mondialisation sont désormais là, bien présentes ».

Comment faire, en cas d’intérêt ?...

Digitaliser son entreprise nécessite de la connaissance et surtout de l’implication, qui requiert de l’information. Et l’information, premier pas vers l’action, se trouve en allant sur https://www.inwi.ma/entreprises/nous-connaitre/inwi-business.

NA

 

 

 

Partager cet article :

Commentaires