Abdelouafi Laftit à Alger pour une réunion des ministres arabes de l’Intérieur

Abdelouafi Laftit à Alger pour une réunion des ministres arabes de l’Intérieur

Les travaux de la 35ème session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur se sont ouverts mercredi 7 mars à Alger.  Les participants examineront le projet d'un 6ème plan d'étape pour la stratégie arabe de la sécurité routière, le projet d'un neuvième plan sécuritaire arabe et le projet d'un 7ème plan médiatique arabe pour la sensibilisation et la prévention de la criminalité… Le Maroc y est représenté par son ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

« Cette réunion se tient dans une conjoncture sécuritaire délicate caractérisée par la recrudescence des ingérences dans les affaires internes des pays arabes en vue de les déstabiliser et d'y attiser les tensions tribales », a souligné le SG du conseil, Mohamed Ben Ali Koumane, à l’ouverture de cette session.

M. Laftit a rappelé que le monde arabe vit aujourd'hui un moment charnière dans sa guerre contre le terrorisme, ajoutant que coopération dans certains domaines a prouvé son efficacité et abouti à des résultats très avancés dans la lutte contre certaines organisations terroristes, contrairement aux zones qui continuent de servir de refuge pour les éléments extrémistes et de porter atteinte aux fondements de la sécurité régionale.

Abondant dans le même sens, le ministre a noté que, malgré les résultats obtenus sur le terrain dans la lutte contre "l'organisation de...

l'Etat islamique en Irak et au Levant" et limiter son expansion territoriale, l'organisation terroriste, qui continue à exploiter la situation sécuritaire fragile dans certains zones, constitue toujours la première menace pour les Etats arabes.

A cet égard, M. Laftit a relevé que le Sahel est l'une des régions visées par cette menace avec la présence d’une des plus dangereuses organisations affiliées à "Daech" en l’occurrence "Etat islamique dans le Sahara", qui continue à conclure des alliances avec d'autres groupes d'Al Qaida, tel le "groupe de soutien à l'islam et aux musulmans", qui opère dans la région d'Azawad.

Face à un contexte international et régional marqué par la recrudescence des vagues d’émigration clandestine, Abdelouafi Laftit a expliqué que le Maroc connait de nouveaux changements en matière de flux humains, face auxquels le Royaume a adopté depuis 2014 une initiative à dimension humaine, l’objectif étant de protéger les droits fondamentaux des émigrés, en conformité avec le droit international, a rappelé M. Laftit, citant à titre d’exemple les deux opérations de régularisation de la situation administrative en séjour irrégulier dans le Royaume. Dans le même esprit, a-t-il dit, les émigrés en situation illégale ont bénéficié "du programme de retour volontaire" dans leurs pays d’origine dans des conditions respectant la dignité humaine.

Avec MAP

Commentaires