Une délégation marocaine rencontrera Horst Köhler à Lisbonne le 6 mars

Une délégation marocaine rencontrera Horst Köhler à Lisbonne le 6 mars

Une délégation marocaine se rendra mardi prochain à Lisbonne, pour des discussions bilatérales avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Horst Köhler, indique le ministère des Affaires étrangères. Une précédente rencontre avait réuni le même Horst Köhler avec les dirigeants du Polisario, voici quelques semaines à Berlin.

La délégation marocaine, conduite par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita comprendra  également le  Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies Omar Hilale, le président de la Région Laâyoune-Sakia El Hamra Hamdi Ould Errachid et le président de la Région Dakhla-Oued Eddahab Ynja Khattat.

La participation de la délégation marocaine à cette rencontre bilatérale, à l’invitation de l'Envoyé personnel, s'inscrit dans le cadre de la coopération constante du Maroc avec l'ONU pour parvenir à une solution...

politique définitive au différend régional autour du Sahara.

Durant cette réunion bilatérale, la délégation marocaine sera guidée par les fondamentaux de la position nationale tels que soulignés dans le discours royal du 6 novembre, dans lequel le chef de l’Etat rappelait, encore une fois qu’ « aucun règlement de l’affaire du Sahara n’est possible en dehors de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, et en dehors de l’Initiative d’autonomie, dont la communauté internationale a reconnu le sérieux et la crédibilité ».

Partant de cette base de négociation, et se fondant sur les efforts du Maroc dans plusieurs domaines (sécurité, coopération sud-sud- réchauffement de la planète, migrations), qui sont aussi la priorité de la communauté internationale et du SG de l’ONU Antonio Guterres, on peut discuter. Ou pas.

AB

Commentaires