CIH Bank se remet de son contrôle fiscal, et continue sur sa lancée

CIH Bank se remet de son contrôle fiscal, et continue sur sa lancée

A la fin de l’exercice 2017, CIH Bank a dégagé un Produit net bancaire en social, équivalent chiffre d'affaires, de 1,65 milliard de DH (MMDH), en progression de 8,9%. En consolidé, le PNB progresse de 10,2% et dépasse les 2 MMDH. La filiale Sofac a vu son PNB social progresser de 13% en social et son résultat net de 32,8%, à 81,3 MDH.

Au titre de cette année 2017, qui a connu le dénouement du contrôle fiscal de CIH Bank et de sa filiale Sofac, CIH Bank affiche un Résultat Net Part du Groupe (RNPG) en hausse de 0,3% à 435,7 millions de DH. Le groupe affiche en outre un coût du risque de 58,1 MDH à fin décembre, contre 116,1 MDH en 2016, contribuant positivement au résultat d'exploitation qui progresse de 3,9% pour s'établir à 660,5 MDH.

Lors de la conférence de presse donnée à l’occasion de la présentation des résultats, le président du groupe Ahmed Rahhou explique que « le contrôle fiscal, payé en juillet, a eu des conséquences financières sur les résultats du semestre ». En effet, le résultat net de la banque a reculé de 33,1%, à 144,7 MDH, mais celui de Sofac a enregistré de son côté un bond de 33%.

Par ailleurs, CIH Bank a gagné près de 91.000 clients attirés par les produits en plus offerts par la banque, ce qui conduit le management à affirmer que « la diversification de l'entreprise est bien là ». La banque va en effet lancer une nouvelle stratégie visant à développer les moyens de paiement mobile, dans...

le sillage du démarrage de cette activité. Ahmed Rahhou a ainsi promis que CIH Bank aura une offre opérationnelle de « comptes mobiles » dans quelques semaines. « On fera des annonces très bientôt à ce sujet », a-t-il affirmé.

Avec une collecte nette de 3,5 milliards de DH, les dépôts clientèle consolidés progressent de 12,3% par rapport à l'année 2016, pour se situer à 31,9 milliards de DH.

Les crédits à la clientèle se sont établis à 40,3 milliards de DH, en progression de 9,9% par rapport à 2016. Les crédits hors immobiliers enregistrent une progression de 28,9%. La part des crédits non immobiliers à fin 2017 est de 34,7% contre 29,5% une année auparavant.

Concernant la banque participative du CIH, Umnia Bank, elle  aligne aujourd’hui  11 agences. Le management de CIH bank a déclaré que la banque est à la conquête des clients et ouvre des comptes au niveau de toutes les agences ouvertes et ce, malgré que le dossier de la Mourabaha dans le social n'a pas encore été débloqué.

Umnia bank affiche un total bilan (en social) de 501 MDH avec tout de même 101 MDH de créances sur la clientèle. Les dépôts atteignent 181 MDH à fin décembre pour des capitaux propres de 219 MDH. La banque est toujours déficitaire. Le management explique cela par son activité encore jeune.

Le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale la distribution d'un dividende ordinaire de 14 DH/action (équivalent à 2016) et la distribution d'un dividende exceptionnel de 2 DH par action, payables à compter du 2 juillet prochain.

Commentaires