17 morts dans une fusillade dans un lycée en Floride

17 morts dans une fusillade dans un lycée en Floride

Une fusillade a eu lieu peu avant la fin des cours ce mercredi 14 février, dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, aux Etats-Unis. Selon le dernier bilan provisoire, le tireur a fait 17 morts, dont deux sont décédés à l'hôpital des suites de leurs blessures. Une dizaine de blessés ont été transportés aux hôpitaux voisins. Le tireur a été arrêté.

Une courte vidéo a été tournée par un élève du lycée pendant la tuerie et tourne sur les réseaux sociaux. On y voit des jeunes accroupis sous leur table, qui tentent d’échapper aux tirs.

Le tireur a été capturé vivant par la police, ce qui est rare dans ce genre de cas. En général, les auteurs de ce type d'attaques sont le plus souvent abattus ou se suicident. Le tireur a été identifié comme Nikolas Cruz, ancien élève de l'établissement âgé de 19...

ans, expulsé pour des raisons disciplinaires. Ses publications sur les réseaux sociaux étaient « très alarmantes » selon le shérif du comté de Broward, Scott Israel. Il était armé d'un fusil d'assaut semi-automatique AR-15, très populaire aux Etats-Unis, et disposait de plusieurs chargeurs de trente balles chacun.

Nikolas Cruz a été inculpé jeudi de 17 meurtres avec préméditation.  Renvoyé et se considérant comme humilié, le jeune homme est  revenu dans l'établissement armé d'un fusil semi-automatique, tuant 17 élèves et enseignants, et en blessant plus d'une dizaine.

Le président Donald Trump « a été informé de la fusillade dans une école en Floride », a indiqué la Maison Blanche. « Nous surveillons la situation », a-t-elle précisé. « Aucun enfant, enseignant ou quiconque, ne devrait se sentir en danger dans une école américaine », a tweeté le président, fervent défenseur du port d’armes aux Etats-Unis. Mais il n’est pas à une contradiction près…

Commentaires