Panorapost



Bref |

Publié le 10 février 2018

Attijari Bank, BMCE Capital et CDG Capital, en tête du  Classement Banques IVT

Partager cet article :

Le ministère des Finances a publié un communiqué sur le classement annuel des banques Intermédiaires en Valeurs du Trésor (IVT) les plus actives sur le marché des bons du Trésor au titre de l’année 2017. Pour rappel, cette disposition qui a été signée par la majeure partie des banques concerne leur participation aux offres non compétitives des adjudications du trésor. A cet effet, elles sont amenées à contribuer au bon déroulement des adjudications en communiquant périodiquement à la Direction du Trésor et des Finances Extérieures ou à sa demande, leur appréciation sur la demande globale du marché pour les valeurs du Trésor.

La convention a précisé par ailleurs, que les banques sont tenues de l’animer à travers la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour la commercialisation de ces valeurs auprès de leur clientèle.  Plusieurs points sont inclus dans cette convention, jusqu’à la participation des banques à l’évaluation et leur compétitivité.

Le communiqué de la Direction du Trésor et des Finances Extérieurs fait savoir que ce classement s’est établi sur la base de l’évaluation de l’activité des banques Intermédiaires en Valeurs du Trésor. Il prend en compte la qualité d’animation des marchés primaire et secondaire des bons du Trésor et de participation aux opérations de gestion active de la dette intérieure, le respect des engagements de cotation électronique des bons du Trésor et la qualité du conseil fourni et des informations communiquées par ces banques à la Direction du Trésor.

Sur cette base, le classement des trois premières banques IVT au titre de l’année 2017 ressort comme suit :

1ère  : Attijariwafa Bank ;

2ème  : BMCE Capital ;

3ème  : CDG Capital.

Partager cet article :

Commentaires