Panorapost



Maroc |

Publié le 09 février 2018

Le Maroc a entièrement réglé sa contribution à l'ONU

Partager cet article :

Le porte-parole de l’ONU Farhan Haq a annoncé ce jeudi que le Maroc a intégralement versé sa contribution au budget des Nations unies. « Le Maroc est devenu aujourd’hui le quarante-cinquième État Membre à avoir payé la totalité de sa contribution au budget ordinaire de l’ONU pour 2018 », a déclaré le responsable onusien le plus solennellement du monde lors de son point de presse quotidien du 8 février.

La contribution au budget ordinaire des Nations unies au titre de l’année 2018 s’élève à 1.312.582 dollars américains,  Avec cette contribution, le Maroc est désormais l’un des rares  pays à avoir tout réglé.

Le montant versé par le royaume relève du budget du programme biennal de l’ONU 2018-2019 qui a été adopté par l’Assemblée générale, en décembre 2017 à New York.

La contribution financière des membres de l’organisation est aujourd’hui plus qu’importante pour le fonctionnement de l’ONU a fait savoir son Secrétaire général, Antonio Guterres, qui avait solennellement invité l’ensemble des Etats Membres à s’en acquitter. Le dirigeant onusien avait ce jour-là fait un point sur les défis et les chantiers qui attendent l’organisation et que seules les contributions des Etats membres pourraient aider à résoudre.

Pour rappel, le président américain Donald Trump avait menacé l’organisation de considérablement réduire la contribution américaine. Cela faisait suite à son appel à reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël et à son désaveu par l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’attitude du président américain renseigne sur le fait que les pays qui s’acquittent normalement de leur contribution financière, sont plus crédibles et audibles. C’est ce que le Maroc a bien compris, lui qui, depuis un certain temps, multiplie les actions et offensives diplomatiques sur tous les espaces géopolitiques.

MN

 

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires