Panorapost



International |

Publié le 09 février 2018

Pyeongchang 2018 : Ouverture des JO d’hiver sur fond de tensions diplomatiques et de casse-tête protocolaire

Partager cet article :

Après Sotchi 2014, les XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver démarrent, et se tiendront du 9 au 25 février. Fait marquant de ces Jeux, le défilé côte à côte des athlètes nord-coréens et sud-coréens pour la cérémonie d'ouverture.

Après avoir remporté l’organisation de ces JO face à Munich et Annecy (France), Pyeongchang 2018 va démarrer sous le signe de la réconciliation entre les deux Corée. Mais ces Jeux se dérouleront dans un climat de tensions exacerbées entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

L’ordre protocolaire demeure un vrai casse-tête pour les organisateurs, car l’attribution des places dans la tribune présidentielle est une équation insoluble pour le service protocolaire sud-coréen. Il est d’usage que le président du pays hôte et celui du Comité International olympique(CIO) occupent les places d’honneur, entourés des dirigeants étrangers et autres responsables invités et dignitaires traînant dans les lieux.

Mais les choses se compliquent avec la présence du vice-président américain Mike Pence, qui devra être placé au même niveau protocolaire que les dirigeants nord-coréens, Kim Yong-nam, qui occupe sur le papier la fonction de chef de l'État, et sa sœur Kim Yo-jong (photo). Le plus cocasse est que la sœur cadette du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, promue en octobre dernier au sein de la haute hiérarchie nord-coréenne, figure sur la liste noire du département américain du Trésor, pour atteintes aux droits de l'Homme et censure. Comment se débrouillera donc le président sud-coréen Moon Jae-in pour installer tout ce monde ? On verra cela aujourd’hui…

Pour l’instant, la tension politique entre les deux voisins a été maîtrisée par les dirigeants des deux pays afin de permettre aux différents athlètes de se concentrer sur leur performance. Dans ce sens, une équipe unifiée des deux Corées sera représentée dans le tournoi féminin de hockey sur glace composée de 12 Nord-Coréennes et de 23 Sud-Coréennes.

Au total 82 nations ont qualifié au moins un athlète et c’est un record de 93 comités olympiques qui vont prendre part à ces jeux. Quatre nouvelles disciplines font leur entrée dans le cercle des disciplines institutionnelles, dont des compétitions mixtes : Le Ski alpin, épreuve par équipes entre nations, le Curling (double mixte), le Big air (dames et messieurs) et le Patinage de vitesse, épreuve départ groupé (dames, messieurs).

L’innovation de ces Jeux, c’est aussi la nouvelle devise : « plus spectaculaire, plus aérien, plus fou » qui remplace le célèbre « plus vite, plus haut, plus fort »dubaron de Coubertin, inventeur des JOmodernes, à la fin du 19ème siècle.

Mouhamet Ndiongue

 

Partager cet article :
Articles similaires
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near 'hiver[[:>:]]' ) ORDER BY ID DESC LIMIT 0 , 5' at line 1