Panorapost



Economie |

Publié le 03 février 2018

Tourisme : La destination Maroc en pleine croissance

Partager cet article :

 L’industrie du tourisme est aujourd’hui un secteur en plein essor au vu des statistiques récemment publiées, et avec une politique de l’Etat très agressive.
Le Maroc est en effet aujourd’hui l'un des principaux marchés touristiques d'Afrique, avec plus de 10 millions de visiteurs en 2016. Le ministère du Tourisme vise à développer le secteur de manière significative.

Dans ses objectifs, le département de la stratégie touristique 2020 tente de doubler la taille de l'industrie touristique afin de faire du Maroc l'une des 20 premières destinations touristiques au monde. Pour réussir ce pari, une augmentation considérable de sites hôteliers est à réaliser, ce qui devrait pousser la construction d’hôtels qui permettra une augmentation de 30,8% entre 2016 et 2021.

Le rapport "Destination MarketInsights: Morocco » établit par ResearchAndMarkets  place la France comme le plus important marché émetteur de touristes au Maroc, avec 36,1% des arrivées en 2016, suivie par l'Espagne (14,5%).

En 2016, 74,7% des arrivées provenaient d'Europe, et toujours selon le rapport, la France arrive en tête, suivie de l'Espagne et du Royaume-Uni... Cependant, le Maroc, dans une approche beaucoup plus diversifiée, tente de moduler son marché récepteur et, en 2016, il a connu un bond significatif par rapport aux marchés touristiques en dehors de l'Europe, notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Brésil et la Russie.

Le rapport "Destination MarketInsights: Morocco" fournit une analyse approfondie d'une destination touristique, dans ce cas pour le Maroc. Le rapport explore les plus importants marchés touristiques entrants, l'infrastructure et les attractions, ainsi que les risques et les opportunités. Le rapport donne un aperçu clair des développements touristiques actuels et futurs dans le pays. 

Marrakech est la destination touristique la plus populaire du pays, avec 34,5% du total des nuitées au Maroc en 2016. Ainsi, la ville accueille une part importante de projets de construction liés au tourisme, parmi lesquels de nombreux projets hôteliers et un nouvel aéroport en 2030.

Sur un autre registre, l’attraction chinoise est aujourd’hui impressionnante « Le Maroc a attiré plus de 100.000 touristes chinois en 2017, soit une hausse "spectaculaire" de plus de 240% en comparaison avec l'année d'avant », a affirmé le ministre du Tourisme Mohamed Sajid, lors de la première séance plénière du Forum maroco-chinois pour la coopération touristique, dont les travaux ont été lancés, ce jeudi à Casablanca, et qui a vu la participation de plus de 200 professionnels chinois et marocains.

« Cette progression des arrivées de touristes chinois est due à la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine en juin 2016, au cours de laquelle le Souverain a décidé de supprimer les visas pour les ressortissants chinois » souhaitant une villégiature au Maroc , a indiqué Mohamed Sajid.

L’objectif à terme pour le Maroc est d’attirer plus de 1 million de touristes chinois, a précisé le ministre, avant d’ajouter que « nous mettrons tous les moyens nécessaires pour bien pénétrer ce marché qui représente le 1er émetteur de touristes au monde ».

Mouhamet Ndiongue

Partager cet article :

Commentaires