CHAN 2018 : Lions et Aigles, deux prédateurs pour une finale

CHAN 2018 : Lions et Aigles, deux prédateurs pour une finale

La 5ème édition du CHAN baisse ses rideaux ce dimanche 4 février 2018, lors de la finale du championnat d’Afrique des nations réservé exclusivement aux joueurs évoluant dans des clubs africains. La finale qui aura lieu au Complexe Mohammed V à Casablanca mettra aux prises le Maroc et le Nigeria, deux équipes aux palmarès riches dont les ressemblances sur les plans technique et tactique augurent d’un match de passionnant.

La finale du tournoi du CHAN mettra en opposition le pays hôte, le Maroc, et le Nigeria, tous deux très séduisants lors du premier tour avec chacun 4 victoires, 1 match nul et 0 défaite. Les Lions de l’Atlas et les Super Eagles ont aussi tous les deux défait la belle équipe libyenne. Ce sont deux équipes aux palmarès riches dont les ressemblances tant sur la qualité technique et tactique qui vont s’affronter ce dimanche.

Le Maroc, qui fait partie en ce moment des meilleures équipes de football africaines toutes catégories confondues – vainqueur du championnat d’Afrique des clubs avec le Raja de Casablanca, qualifié à la coupe du monde Russie 2018 et finaliste du CHAN –, aura toutes les chances de remporter son tournoi parce que jouant devant son public. Il fera face à des Super Eagles habitués aux compétitions continentales voire mondiales. Le palmarès des Nigérians impose le respect, car eux aussi, sont qualifiés à la prochaine coupe du monde Russie 2018. Et l’on se souvient de celle organisée aux USA 1994 où le Nigéria qui avait été battu par l’Argentine emmenée à cette époque par un certain Diégo Maradona, et qui avait fait ce jour-là un match mémorable. Le Nigéria avait été finalement éliminé de ce tournoi au second tour par l’Italie de Roberto Baggio qui fut finaliste contre le Brésil. Coupe du monde à laquelle avait pris part le Maroc, conduit par Abdellah Blinda.  C’est dire que les Supers Eagles joueront sans complexe.  

Au-delà du prestige de remporter le trophée,...

les joueurs qui seront sur le terrain ne laisseront rien passer et essayeront de livrer le match référence qui leur ouvrira les portes de l’Europe, parce que le CHAN est aussi considéré comme une tribune pour les recruteurs européens qui viendront chercher la perle rare.

Le CHAN en avant-goût de Maroc 2026

La finale de ce tournoi sera la fête du football africain où les sommités du football mondial seront présentes, en particulier le président de la FIFA Gianni Infantino. D’ailleurs, il est prévu ce 2 février une rencontre du comité exécutif de la CAF pour pourvoir quatre postes jusqu’alors vacants (nous y reviendrons). Cette finale du CHAN est le moment propice où la FRMF devra être sur son 31 pour bien des égards. Le président de la Fédération royale marocaine de football, ou FRMF, Fouzi Lakjaa sera sans doute présent, aux côtés du ministre de la Jeunesse et des Sports Rachid Talbi Alami, et de Moulay Hafid Elalamy, président du comité de candidature du Maroc 2026.

Le Maroc devra se montrer plus que séducteur envers ses hôtes dans une perspective de collecter des voix pour booster sa candidature pour l’organisation du mondial 2026. Le CHAN est donc un apéro de convivialité pour le tandem Lakjaa/Elalamy qui au-delà des tours de diplomatie qu’ils se seront inventés pour le marketing Maroc 2026 devront sortir le grand jeu.

Mais un CHAN n’est pas une coupe du monde… raison pour laquelle  l’occasion de dimanche où le monde du football va se rencontrer, devra être mise à profit pour poser les premiers jalons pour l’appropriation de la CAF de la candidature marocaine, ce qui représente un aspect très important et bien compris par Fouzi Lakjaa qui a déclaré lors de l’annonce de la candidature du Maroc : « C’est plus qu’une candidature marocaine, c’est un projet continental. La CAF est entièrement impliquée dans cette candidature. Les autres pays membres de la FIFA nous soutiendront pour des raisons objectives… ».

Mouhamet Ndiongue

Commentaires