L'Union africaine, 30ème Sommet à Addis Abeba

L'Union africaine, 30ème Sommet à Addis Abeba

L'Union africaine, comme chaque année au mois de janvier, tient son Sommet des chefs d'Etat et de gouvernements du continent. Cette année, le Maroc sera représenté au niveau du chef du gouvernement, Saadeddine Elotmani, qui a fait le voyage à la tête d'une importante délégation. Les enjeux sont nombreux.

Ainsi, ce Sommet devra entériner le passage de témoin de la présidence de la Conférence des chefs d'Etat du Guinéen Alpha Condé au Rwandais Paul Kagamé. Ce dernier arrive avec un projet de réforme des institutions de l'UA, dont il avait été chargé par ses pairs. Parmi ses projets, outre le financement de l'organisation continentale (chaque Etat devra donner 0,2% du montant de ses importations), le remplacement du Nepad, Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, par une Agence de développement de l’UA, dotée de moyens importants et avec de nouvelles approches de développement, dont les partenariats sud-sud dans un cadre multilatéraliste.

Dans son discours d'ouverture,  et d'adieu, le président Alpha Condé a affirmé être "très content de l'adhésion du Maroc sous son mandat". "Le Maroc a tenu son discours d’adhésion, et il est même allé plus loin…. Le Maroc, qui a accueilli plus de 100.000 étudiants africains et régularisé la situation d’immigrés venant de nombreux pays du continent, est «un Bon modèle» à suivre par d’autres...

Etats", a ajouté M. Condé.

Evoquant la question des opérations de maintien de l'ordre et de sécurité, Alpha Condé a appelé le Maroc à apporter son assistance et sa maîtrise de ces questions, avec ses moyens logistiques et militaires. A preuve, a précisé le président guinéen, ce qu'a fait le royaume pour le rapatriement des migrants bloqués et/ou emprisonnés en Libye. A ce titre, le chef de la délégation marocaine Saadeddine Elotmani a visité un stand de l'armée marocaine ouvert en marge du Sommet, avec les moyens mis à disposition par les Forces royales dans les opérations du maintien de la paix. Il était accompagné par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres (présent ès-qualité au Sommet)…

Au chapitre des financements, on retiendra que le Maroc doit s'acquitter de 39 millions de dollars par an au titre de sa contribution au fonctionnement de l'UA. Ce qu'il a fait pour 2017.

Le 29 janvier, le chef du gouvernement marocain prendra la parole devant le Sommet pour présenter  le plan établi par le Maroc sur les questions des migrations en Afrique. Le royaume et le roi Mohammed VI avaient en effet été chargés en mars 2017 de la réalisation d'une feuille de route continentale pour la résolution de la question migratoire.

AB

Commentaires