Les  rendez-vous en ligne de l'examen du permis de conduire, ça fonctionne

Les  rendez-vous en ligne de l'examen du permis de conduire, ça fonctionne

Une semaine après l'entrée en vigueur du système de prise des rendez-vous pour l'examen du permis de conduire, les inscriptions en ligne font florès. Et c'est le ministre en personne qui en annonce les résultats sur sa page Facebook (et on ne peut que l'en féliciter, même si le procédé est inhabituel).

Quand, voici une semaine, et toujours sur sa page, le secrétaire d'Etat au Transport Najib Boulif avait annoncé cette mise en ligne, il avait eu le weekend pour examiner le nombre des auto-écoles qui avaient procédé à leur inscription, sachant alors qu'il fallait que chacune fournisse au ministère avant le 22 janvier l'état de leur flotte de véhicules et le noms des moniteurs. La règle était simple : un moniteur par auto-école.

Le 22 janvier, il a été constaté que plusieurs auto-écoles affichaient le nom d'un même moniteur, et avaient pris des rendez-vous avec ce même technicien, d'où l'annulation du nombre correspondant de rendez-vous en doublon.

Le 24 janvier, 1.443 auto-écoles s'étaient inscrites pour des rendez-vous en ligne, ce qui représente près de 60% des institutions enregistrées dans le nouveau système. Et 18.636 rendez-vous ont été pris à travers le...

système.

Et samedi 28 janvier, Boulif donne donc les nouveaux chiffres d'inscription en ligne :

1/ Nombre d'auto-écoles : 3.054 dont 2.805 se sont effectivement enregistrées ;

2/ Nombre de voitures : 4.359 ;

3/ nombre de moniteurs : 4.438.

Les auto-écoles de 5 provinces se sont toutes inscrites au système, et  dans 35 provinces, 75 à 96% des auto-écoles se sont enregistrées. Enfin, 23 provinces ont reçu des demandes de 50 à 75% des auto-écoles. Dans deux provinces, il n'a été enregistré aucune demande.

Rappelons que selon les nouvelles dispositions pour le passage et l'obtention de l'examen pour le permis de conduire, le gouvernement a fixé le quota des candidats au permis B accordé à chaque auto-école à 10 par mois, pour chaque moniteur et chaque véhicule, avec un délai de 45 jours minimum  entre la demande et l'examen. Cette mesure devrait ainsi permettre de rehausser le niveau de formation.

Il faut obtenir 34 points sur 40 lors de l’examen théorique pour les candidats du permis de la catégorie B. Pour les autres catégories, la moyenne a été fixée à 40 points sur 46. Ces deux changements seront effectifs à partir du 1er février 2018.

Commentaires