Le président du parlement catalan soutient Carles  Puigdemont, Mariano Rajoy ne veut rien entendre

Le président du parlement catalan soutient Carles  Puigdemont, Mariano Rajoy ne veut rien entendre

La région de la Catalogne aura un nouveau président le 30 janvier prochain, date de sa session d’investiture, selon un communiqué de l'assemblée catalane. Le président du parlement régional Roger Torrent a confirmé cette décision, convoquant les députés du parlement catalan à cette session d’investiture, en vertu de l’article 146 du règlement intérieur de l’assemblée, avec à l’ordre du jour « le débat du programme et le vote d’investiture du candidat Carles Puigdemont à la présidence de la Generalitat (gouvernement catalan) ».

Torrent a ainsi convoqué la session d’investiture, en dépit de la mise en garde du gouvernement central sur l’impossibilité d’investir l’ex-président de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, qui d’ailleurs fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice espagnole.

La vice-présidente du gouvernement espagnol Soraya Sáenz de Santamaría a indiqué, que l’exécutif fera recours devant la Cour constitutionnelle, contre la...

décision du président du parlement catalan.

Santamaría a ajouté lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi, que le chef du gouvernement Mariano Rajoy venait de signer une décision demandant au Conseil d’Etat un rapport, afin de contester le choix porté sur Puigdemont, actuellement en fuite en Belgique pour échapper à la justice espagnole.

Rajoy a affirmé récemment que l’article 155 de la Constitution, activé pour rétablir l’ordre constitutionnel en Catalogne suite à la déclaration illégale d’indépendance de cette région, demeurera en vigueur si Puigdemont refuse de se rétracter.

Poursuivi par la justice espagnole pour "sédition", "rébellion" et "détournement de fonds", Puigdemont avait été réélu député régional lors des élections anticipées catalanes du 21 décembre dernier, avant d’être proposé candidat à la présidence de la région, comptant sur l'appui de ses alliés indépendantistes pour son investiture.

WA, avec MAP

Commentaires