L’ONCF adapte l’horaire de ses trains pour la période des vacances

L’ONCF adapte l’horaire de ses trains pour la période des vacances

Avec des trains très souvent en retard, l’Office national des chemins de fer (ONCF) n’enregistre cependant aucun retard pour les grandes occasions. Fêtes religieuses ou fêtes tout court, les horaires des trains s’adaptent, et il en est ainsi encore pour cette première période de vacances scolaires, une période propice aux déplacements familiaux. L’Office a donc mis en place des horaires et des fréquences spéciales, du 19 janvier au 4 février.

Il y aura donc une  augmentation du nombre des trains sur les principaux axes du réseau ferroviaire, à savoir Casablanca- Rabat- Fès- Marrakech - Tanger - Oujda, Nador et Khouribga, ainsi que la mobilisation et le renforcement des équipes chargées de l’accueil et l’orientation des voyageurs dans les gares et à bord des trains.

L’ONCF indique également que les principales dispositions prises dans le cadre de ce plan portent notamment sur des facilités pour se procurer les billets et éviter les files d’attente, à travers le renforcement du nombre de guichets de vente de billets et l’utilisation des distributeurs automatiques de tickets....

Le plan porte également sur une assistance renforcée en gares et à bord des trains pour accueillir, informer, assister les voyageurs et leur faciliter l’accès aux quais et aux trains.

Il prévoit aussi un service d’information et une assistance 24h/24 et 7j/7, en s’appuyant sur les différents canaux: Centre de Relation Client (2255), site web (www.oncf.ma), pages ONCF sur les réseaux sociaux et application mobile "ONCF TRAFIC" pour informer les clients en temps réel sur la situation du trafic.

De même, le Plan prévoit la mobilisation et le renforcement de l’effectif de la police ferroviaire pour assurer la sûreté des voyageurs aussi bien en gares qu’à bord des trains. Les dispositions prises concernent aussi la commercialisation de produits tarifaires pour voyager moins cher, destinés aux différents segments de voyageurs (Familles, Jeunes, Seniors, Etudiants…).

Il reste juste à gérer les retards qui, s’ils sont compréhensibles en raison des travaux du TGV qui impactent l’ensemble du réseau, n’en restent pas moins très gênants, et souvent énervants.

Commentaires