La Conservation foncière se digitalise

La Conservation foncière se digitalise

Avant, il fallait aller aux services de la Conservation foncière pour s’enquérir des moindres changements intervenus sur un titre foncier. Mais ça, c’était avant… aujourd’hui, à l’ère du digital et de l’informatique, plus besoin de se déplacer. On peut tout vérifier par un simple clic, de chez soi, ici ou ailleurs…

Ainsi, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie, ou plus simplement l’ANCFCC, a lancé progressivement une nouvelle plate-forme institutionnelle, informationnelle et transactionnelle. Que signifie cela ? Qu’un nouveau service digital gratuit est mis en place, dédié aux usagers de ce service, aux fins de suivi à distance des différentes transactions liées aux biens immobiliers. Ainsi, et dorénavant, les utilisateurs de ce nouveau service Mohafadati seront systématiquement alertés de toute opération inscrite sur leurs titres fonciers par...

SMS et éventuellement par mail : hypothèque, saisie, vente totale ou partielle...

Et tout cela se produit en temps réel, permettant de la sorte aux propriétaires des biens immobiliers d’être informés, de ne plus se déplacer pour l'être, et de déjouer toute tentative de spoliation d’un bien.

Et comme l’objectif premier est la simplification des procédures et la communication, il n’y a rien de plus facile que de s’inscrire au service Mohafadati. Il faut, en effet, aller sur le site www.ancfcc.gov.ma, puis y choisir le service Mohafadati. L’activation de ce service se fait par l’envoi d’un sms ou éventuellement un  email à l’intéressé, après qu’il eût rempli les informations de manière précise en se référant aux documents délivrés par la Conservation Foncière : Duplicata du titre foncier ou certificat de propriété.

NA

 

Commentaires