Panorapost



Lifestyle |

Publié le 09 janvier 2018

H&M, ou quand la communication se plante !

Partager cet article :

Hennes et Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femmes, enfants et hommes, fondée en 1947. Riche, elle l’est, cette entreprise, puisqu’elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros, et des bénéfices de l’ordre de 10%. Et ce succès, bien évidemment, provient de la publicité… sauf que celle-ci, cette fois, s’est complètement fourvoyée !

En effet, une publicité apparue ces derniers jours et a déclenché une polémique qui n’a cessé d’enfler sur les réseaux sociaux, après que la marque de vêtements  ait posté une publicité d'un petit garçon noir, portant un sweat vert à capuche, sur lequel il est imprimé « singe le plus cool de la jungle » (« coolest monkey in the jungle »). Plus grave encore est la publicité du même sweat porté par un petit garçon blanc et qui est frappé de la mention : « expert en survie » (« survival expert »). On vous laisse imagine qui, aux yeux de H&M, incarne le singe, et qui est l’expert…

Face à la puissante levée de boucliers suscitée par cette publicité, la marque suédoise a reculé en désordre, assurant que la photo polémique « a été retirée de toutes les chaînes H&M ». H&M a aussi présenté ses excuses « à quiconque ait pu être offensé ». Et de fait, la photo n’est plus disponible sur le site du géant de l'habillement. Seule la photo du sweat non-porté est toujours visible en ligne. Ce produit n'est par ailleurs pas visible sur le site français de la marque. Les photos des autres modèles (bleu et orange) du vêtement sont toujours en ligne sur la plateforme... mais ils sont portés par deux enfants blancs.

Depuis son tweet épinglant la marque, la mannequin (noire) Stephanie Yeboah qui a la première dénoncé la photo a reçu de nombreux messages « d'hommes blancs » affirmant qu'il ne s'agit en rien d'un acte raciste. Ce à quoi répond l'intéressée : « Si vous êtes blancs, vous n'avez absolument aucun droit pour dire aux personnes noires ce qu'elles estiment qui relève du racisme ou non. Ce n'est pas parce que vous n'expérimentez pas vous-mêmes le racisme que ça n'existe pas ».

Et tout cela est, quand même, de la pub… Négative, mais de la pub. Le grand journaliste français Léon Zitrone disait : « Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi »… H&M a repris cette pensée à son compte.

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires