Augmentation des réserves internationales du Maroc de 0,7%

Augmentation des réserves internationales du Maroc de 0,7%

Les réserves internationales nettes ont enregistré cette semaine une hausse de 0,7% pour s'établir à 240,9 milliards de dirhams (MMDH), selon les derniers indicateurs hebdomadaires de Bank al-Maghrib. En glissement annuel, la baisse des réserves internationales s’est atténuée à 3,3%, relève la même source, faisant savoir qu’au cours de la semaine allant du 28 décembre 2017 au 3 janvier 2018, le dirham s’est déprécié de 0,13% par rapport à l’euro et de 0,21% vis-à-vis du dollar.

Durant cette même semaine, Bank al-Maghrib a injecté un montant de 39 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Et en tenant compte des 3,2 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, le montant total des interventions ressort...

à 42,2 MMDH, selon la Banque centrale.

Bank al-Maghrib indique en outre que le taux interbancaire s’est situé lors de cette période à 2,30% et le volume des échanges est passé de 6,5 MMDH à 5,8 MMDH.

Revenant sur l’activité de la bourse de Casablanca au cours de cette période, la Banque centrale indique que le MASI s’est apprécié de 1,6% et sa performance annuelle s’est établie à 1%. Quant au volume des échanges, il s’est établi à 2 MMDH contre 5,8 MMDH une semaine auparavant.

Sur le marché central, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 311,4 millions de dirhams (MDH) après 382,5 MDH la semaine dernière et les opérations de blocs ont totalisé 775,1 MDH contre un montant de 3,7 MMDH.

MAP

Commentaires