Panorapost



Maroc |

Publié le 25 décembre 2017

Suite au drame de Jerada, Aziz Rabbah pense à une « stratégie »

Partager cet article :

Le ministre de l’Energie et des Mines Aziz Rabbah a fini par réagir au drame survenu à Jerada avant-hier 22 décembre quand deux jeunes mineurs ont perdu la vie dans une galerie de la mine de charbon désaffectée, et qu’une tension sociale  est née des suites du drame. Pour le ministre PJD du secteur, plusieurs actions vont être lancées dans la région.

Et voilà donc que le ministre, en répondant aux questions de notre confrère Mowatine.com, dévoile sa « stratégie » : lancer une étude pour réaliser une carte géologique de la zone, puis réfléchir à organiser les mineurs clandestins en coopératives. L’avantage selon M. Rabbah, d’une telle double action est qu’une fois que la carte géologique aura dévoilé les richesses du sous-sol de Jerada et environs, les coopératives pourront encadrer les travailleurs pour extraire ces minerais. Et éventuellement attirer des investisseurs…

Cette orientation, comme l’appelle le ministre, a été réfléchie en coordination avec la préfecture de la ville, laquelle a adressé au ministère une note sur la situation de la région. Il en ressort que la mine dans laquelle travaillaient les deux jeunes hommes défunts était à l’abandon, car les conditions de sécurité n’y étaient pas garanties. Aziz Rabbah songe donc sérieusement à la fermer définitivement.

La « stratégie » semble en effet bonne, sauf que Jerada est situé à une centaine de kilomètres au nord de Tendrara, où sont menées de très approfondies études géologiques parce qu’on y a trouvé du gaz. En cherchant un peu, Aziz Rabbah peut, sans doute, trouver des indications géologiques très précises pour Jerada, même si l’objectif de recherche n’est pas le même qu’à Tendrara. Quant aux coopératives, elles nécessitent davantage d’organisation et de volonté que d’argent, ce qui signifie qu’avec de l’action politique, le ministre des Mines M. Rabbah peut en mettre plusieurs sur pied dans les mois qui viennent. Et « procurer des emplois aux habitants », comme il le précise.

Aziz Boucetta   

Partager cet article :

Commentaires