Nasser Bourita et Mohamed Boussaid reçus par le roi Salmane

Nasser Bourita et Mohamed Boussaid reçus par le roi Salmane

Le roi Mohammed VI a adressé un message à son homologue saoudien le roi Salmane. Le message a été porté par les deux ministres des Affaires étrangères et de l’Economie, respectivement Nasser Bourita et Mohamed Boussaïd, qui ont été reçus ce 24 décembre.

Comme en pareilles circonstances, on ne connaît pas la teneur précise de ce message remis au roi Salmane ce dimanche 24 décembre, mais on peut penser qu’il s’agit d’un message de remerciement du roi Mohammed VI.

En effet, M. Bourita est également ministre de la Coopération internationale et M. Boussaïd est en charge des finances du royaume. Or, à fin novembre, les dons des pays du Golfe ont dépassé les prévisions du budget marocain 2017. En effet, alors que le Maroc attendait 8 milliards de DH, il en a reçu 8,12 milliards, contre 4,5 milliards l’an passé.

Lors de cette audience, et cela aussi concourt à penser que le roi Mohammed VI...

a remercié le souverain saoudien, le prince héritier de l’Arabie Saoudite Mohamed Ben Salmane était absent. S’il y avait des discussions politiques et/ou militaires et sécuritaires, le nouvel homme fort saoudien aurait été là.

Pour rappel, les pays du Golfe avaient promis au Maroc en 2012, dans la foulée des printemps arabes, quelques 5 milliards de dollars, soit 50 milliards de DH. Les choses avaient bien commencé en 2013 avant que la source ne se tarisse, en raison de l’effondrement des cours du brut et des graves déséquilibres financiers enregistrés dans les comptes de nombre de pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

Pour les deux exercices à venir, Bank al-Maghrib table sur l’hypothèse d’entrées de dons du CCG de 7 milliards en 2018 et de 2,5 milliards en 2019. Sur les 6 pays du Conseil, les principaux donateurs au Maroc sont l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Koweit et le Qatar.

Commentaires