Panorapost



Business |

Publié le 04 décembre 2017

Le départ d’Abderrafie Zouiten acté par un communiqué du ministère du Tourisme

Partager cet article :

La nouvelle est tombée la semaine dernière… le directeur général de l’Office national marocain du tourisme est sans patron, pour cause de départ à la retraite d’Abderrafie Zouiten, titulaire du poste depuis juin 2013. Cafouilleuse au départ, l’information a été confirmée par le ministère.

Le texte est court, mais clair : « Le Département du Tourisme a désigné à partir du 30 novembre 2017 Monsieur Rachid Hamzaoui, Directeur Finances et Support à l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), pour assurer l’intérim de la Direction Générale de l’ONMT étant donné que le poste de Directeur Général de l’Office était devenu vacant depuis le départ à la retraite de Monsieur Abderrafie Zouiten ».

Ayant atteint l’âge de la retraie en 2015, le mandat de Zouiten avait été prolongé de deux ans par le chef du gouvernement de l’époque Abdelilah Benkirane et, à 62 ans en août dernier, le patyron de l’ONMT part aujourd’hui  en retraite. Sur un bilan plus qu’honorable. Le ministère choisira donc une personnalité qui assurera la continuité du résultat, mais qui prendra à sa charge la nouvelle vision du ministère, dirigé par la RNIste Lamia Boutaleb.

Cette dernière, malgré des débuts laborieux dans son secrétariat d’Etat, est en passe selon ses collaborateurs d’élaborer une vision pour les 5 ans à venir. Les deux idées maîtresses sont 1/ de dépasser les difficultés conjoncturelles, de plus en plus structurelles, dues à un environnement défavorable. Et 2/, d’œuvrer à améliorer les performances de ce secteur qui devra dépasser les 10 millions d’arrivées, de préférence sans les Marocains du monde.

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires