Panorapost



Sport |

Publié le 01 décembre 2017

Mondial 2018 : Espagne, Portugal et Iran sont les adversaires du Maroc

Partager cet article :

Cela aurait pu être meilleur, et cela aurait pu difficilement être pire… Le Maroc, dans le groupe B du Mondial 2018 qui se jouera en Russie en juin et juillet 2018, devra affronter les très rudes équipes ibères, Espagne et Portugal, en plus du pas si facile l’Iran. Deux équipes fortes, très fortes… mais, existe-t-il encore des équipes faibles ?

Les Marocains (40èmes au monde selon la FIFA) sont tombés dans un groupe difficile. Les joueurs d'Hervé Renard auront donc le privilège d'affronter le Portugal, champion d'Europe en titre, avec son très sur-titré Cristiano Ronaldo.  Dans son histoire « mondialesque » avec le Portugal, le Maroc a remporté une victoire décisive sur ce pays en 1986, un succès qui l’avait propulsé en 8ème de finale, d’où il avait été disqualifié, difficilement, par une grande équipe d’Allemagne. Le Portugal est battable car, comme le Maroc, c’est une équipe « irrégulière », mais elle est bien malheureusement 3ème équipe du monde, selon le classement FIFA. Il faut donc que le Maroc soit à la hauteur…

Avec l’Espagne, 6ème équipe mondiale (FIFA), pas besoin de trop de commentaires. La championne du monde 2010 sera un morceau très dur à avaler.  Impériale en éliminatoires, 15 participations au Mondial et 9 au championnat d’Europe, c’est cela le football espagnol. L’ossature de l’équipe est formée de Catalans et de Madrilènes, Real et Atletico. Pour la battre, une grâce divine, peut-être…

L’Iran est une sélection moyenne mais elle la 32ème au monde aujourd’hui. Les Marocains pourraient penser la battre facilement, mais ils se tromperaient… Il n’y a plus d’équipes faciles, Maroc, Iran ou autres…

Voici ce qu’en dit Hervé Renard, le sélectionneur national : « C'est la Coupe du Monde et c'est le haut niveau, nous devons les affronter avec la tête haute. On saura après si le match contre l'Iran sera un bon match ou pas. C'est un groupe qu'on peut qualifier de très difficile mais après la joie de la qualification à la Coupe du Monde, on doit participer à la phase finale avec des ambitions et non pour jouer de la figuration. On ne doit pas rester des spectateurs comme c'était avant. Il faut que la confiance soit grande, les matchs se jouent sur la pelouse. Sur papier, ça peut paraitre difficile mais on doit croire en nos chances en tous les cas ». Fort bien.  

Programme de l’équipe du Maroc :

1/ Maroc-Iran le 15 juin à Saint-Pétersbourg à 18h00

2/ Portugal-Maroc le 20 juin à Moscou à 15h00

3/ Espagne-Maroc le 25 juin à Kaliningrad à20h00

Voici la composition des 8 groupes :

Groupe A : Russie, Uruguay, Egypte, Arabie Saoudite

Groupe B : Portugal, Espagne, Iran, Maroc

Groupe C : France, Pérou, Danemark, Australie

Groupe D : Argentine, Croatie, Islande, Nogeria

Groupe E : Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie

Groupe F : Allemagne, Mexique, Suède, Corée du Sud

Groupe G : Belgique, Angleterre, Tunisie, Panama

Groupe H : Pologne, Colombie, Sénégal, Japon.

 

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires