Le roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara inaugurent des projets à Abidjan

Le roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara inaugurent des projets à Abidjan

En visite de travail en Côte d’Ivoire, le roi Mohammed VI a eu des entretiens en tête-tà-tête avec le président ivoirien Alassane Ouattara, des entretiens dont rien n’a filtré, mais on peut penser qu’ils ont été axés sur le sommet UA-UE, qui se tiendra les mercredi et jeudi 28 et 29 novembre. Les deux chefs d’Etat ont en outre inauguéré deux projets de développement dans la cpaitale ivoirienne.

Et cela a commencé par le Centre multisectoriel de formation professionnelle « Mohammed VI »… Réalisé sur une superficie d’environ 3 ha, dont 5.800 m2 couverts, et ayant mobilisé des investissements de l'ordre de 70 millions de DH, le nouveau Centre propose des formations dans 12 filières dédiées au secteur du BTP et 9 filières au secteur du tourisme, et devra accueillir jusqu'à 1.000 stagiaires par an.

Par ailleurs, l’internat du Centre de Yopougon, dont les travaux de construction ont été lancés en ce jour par le Souverain, permettra aux stagiaires du Centre de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions. Doté d’une enveloppe budgétaire de 22 millions de DH, le futur...

internat comprendra notamment 30 chambres de quatre lits, deux chambres individuelles pour personnes à mobilité réduite, quatre chambres individuelles pour les surveillants, un réfectoire de 120 couverts, une cuisine, une buanderie, et un foyer pour les étudiants.

D’un autre côté, les deux chefs d’Etat ont également inauguré  le point de débarquement de pêche «Mohammed VI» de Locodjro (commune Attécoubé, Abidjan Nord).  Ayant fait l’objet d’un investissement de 30 millions de DH, le point de débarquement est rélisé un terrain de 1,3 ha, avec une surface couverte de 2.100 m2, et consiste en la construction d’ouvrages de protection maritime et d’infrastructures dédiées aux pêcheurs artisans (un bâtiment administratif, un local pour la coopérative, une antenne médicale, une salle polyvalente, une garderie pour les enfants des femmes bénéficiaires).

Ce projet a porté également sur l’aménagement d’une zone d’exploitation commerciale (halle au poisson, une chambre positive, une fabrique de glace, un local de stockage des caisses), et d’une zone d’activité (un atelier mécanique, un atelier de réparation des barques, une unité de fumage de poisson, un local de stockage de poisson fumé).

Avec MAP

Commentaires