Le Roi à Abidjan, pour le sommet Europe-Afrique

Le Roi à Abidjan, pour le sommet Europe-Afrique

Le roi Mohammed VI est à Abidjan depuis ce dimanche 26 novembre. Il y effectue une visite de travail et d’amitié, mais il participera également aux travaux du 5ème sommet Union européenne-Union africaine, qui doit se tenir les 29 et 30 novembre prochains. Cela a été annoncé le plus officiellement du monde  par un communiqué du palais royal, après une période d’incertitude sur la présence du Maroc, au plus haut niveau.

Voici ce que dit le communiqué, au mot près : « Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectuera une visite de travail et d’amitié en République de Côte d’Ivoire, à partir du dimanche 26 novembre 2017. Sa Majesté le Roi, que Dieu Le Glorifie, participera également aux travaux du 5ème sommet Union africaine-Union européenne, qui se tiendra à Abidjan, les mercredi et jeudi 29 et 30 novembre 2017 ».

En allant donc au sommet, le roi Mohammed VI marque la présence du Maroc sur l’échiquier international, et évite une double erreur qui aurait pu être commise :

1/ Donner crédit aux thèses algériennes sur une arrogance prêtée au royaume de vouloir imposer sa volonté, manquer de respect à l’Union africaine dont il est membre depuis 10 mois, en refusant la présence d’u n « Etat » que l’UA considère comme membre à part entière, même si c’est...

à tort ;

2/ Priver le sommet de la présence et des compétences du Maroc, essentiellement en matière de sécurité et de migrations, en plus de toutes les problématiques de développement et de coopération sud-sud- et nord-sud. Le Maroc est une passerelle incontournable des relations Europe-Afrique, et participer à ce sommet conforte et renforce cette position du royaume.

Reste que Brahim Ghali, chef du Polisario, et ses commanditaires algériens veulent la photo, celle qui clôture généralement les sommets de chefs d’Etat et de gouvernement. Mais rien ne dit qu’un pays doit y figurer au plus haut niveau. Un secrétaire d’Etat, ou même un ambassadeur, ferait très bien l’affaire, et le Maroc en regorge…

En allant donc à ce sommet, la veille d’une fête religieuse au Maroc, le Roi prend de la hauteur par rapport aux manœuvres algériennes, la diplomatie d’Alger voulant absolument lier la présence du Maroc, aux côtés du Polisario, à une reconnaissance de facto de la RASD…  C’est même le seul réel objectif des  Algériens, même s’ils savent pertinemment que ce n’est pas exact car ils siègent eux-mêmes à l’ONU, près d’Israël, sans reconnaître cet Etat.

Le Maroc sera donc présent en force au sommet UE-UA, et la question de la présence de la RASD au sein de l’UA sera réglée plus tard, avec le temps et par la force du droit et de la loi internationale.

Aziz Boucetta

Commentaires