Le général Abdelhak Kadiri n’est plus

Le général Abdelhak Kadiri n’est plus

L’un des plus hauts gradés de l’armée marocaine est décédé ce mardi 21 novembre. Le général Abdelhak Kadiri est mort des suites d’une longue maladie à Rabat, à l’âge de 82 ans. Il avait occupé les plus hautes fonctions dans l’appareil militaire et sécuritaire du royaume, sous les rois Hassan II et Mohammed VI.

C’est un communiqué de l’Etat-major des Forces armées royales qui annonce la nouvelle, précisant que, natif d’el Jadida, «le défunt est entré en service dans les rangs des Forces armées royales (FAR) le 1er  juillet 1956. Il a suivi sa formation militaire à l’Ecole militaire de Saint-Cyr en France. Feu le général de Corps d’Armée Abdelhak El Kadiri était un officier d’infanterie qui a exercé, pendant sa longue carrière professionnelle, toutes les fonctions afférentes à son statut d’officier des FAR, a souligné la même source, ajoutant que le défunt a occupé plusieurs hautes fonctions dont celles de directeur de l’Ecole de...

perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur à Kénitra, de directeur général de la Sûreté nationale et de directeur général d’Etudes et de Documentation. Un parcours bouclé par la fonction d’inspecteur général des FAR, qu’il a occupée jusqu’au 26 juillet 2004 ».

Le général Kadiri fut l’un des hommes les mieux informés du Maroc et il avait eu à gérer le renseignement extérieur du pays à une de ses périodes les plus délicates, après la mort du général Ahmed Dlimi en 1983, pendant les dernières années du conflit armé au Sahara et lors de la négociation du cessez-le-feu.

Le roi, chef d’état-major suprême des FAR, qui lui avait accordé sa 4ème étoile de général de corps d’armée en 2000, a adressé un message de condoléances à la famille Kadiri, dans lequel il rappelle « les qualités du défunt, son intégrité, son honnêteté et son attachement sincère à la patrie, à ses constantes et à ses valeurs sacrées ».

Commentaires