Visite au Maroc du Premier ministre de France Edouard Philippe

Visite au Maroc du Premier ministre de France Edouard Philippe

Le Premier ministre français Edouard Philippe est arrivé ce mercredi 15 novembre à Rabat pour une visite de travail de deux jours. Accompagné par une forte délégation de ministres et de chefs d’entreprise, il a trouvé à sa descente d’avion un comité d’accueil aussi relevé. Edourad Philippe et son homologue marocain Saadeddine Elotmani présideront la 13ème rencontre de haut niveau Maroc-France.

Les deux pays renforceront donc leur coopération dans le domaine financier et du transport, et cela a donné lieu à la signature  de cinq conventions portant sur le financement de l'extension des lignes du tramway de Rabat-Salé et Casablanca et le transport routier. Il s'agit d’une convention de prêt de 40 millions d’euros et d’une convention de subvention de 400.000 euros, signées entre la société de transport de Rabat-Salé (STRS) et l’Agence française de développement (AFD) pour le financement de l’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé.

Une autre convention a été signée, portant sur une subvention de 500.000 euros, en accompagnement...

du prêt de 30 millions d’euros destiné à financer la ligne 2 du tramway de Casablanca. Cette subvention portera notamment sur un appui à la conception du plan de déplacements urbains à Casablanca "sobre en carbone".

Par ailleurs, un accord de partenariat entre la Direction des routes du Royaume du Maroc et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CERAMA) a été signé par les ministres des deux pays.  Cet accord vise à définir le cadre général de la collaboration entre les deux parties afin d'apporter une réponse adéquate aux questions techniques inhérentes aux projets de développement en matière de chaussées routières, d'ouvrages d'art, de travaux publics, de documentation et de logiciels techniques.

Cette 13ème rencontre sera marquée par l’organisation du Forum économique maroco-français, sous le thème « France-Maroc : Des ponts pour la croissance et l’emploi », qui constitue une étape pour évaluer et prospecter les différents volets du partenariat entre la communauté des affaires des deux pays.

Avec MAP

Commentaires