Panorapost



Business |

Publié le 13 novembre 2017

Pour une entreprise, être (connectée) ou ne pas (l’)être, telle est la question…

Partager cet article :

 Le monde a connu l’ère industrielle, puis l’ère post-industrielle. Aujourd’hui, après avoir connu la phase technologique, nous en sommes en quelque sorte à la post-technologie, dans le sens où tout est connecté à tout, et tout le monde a accès à tout, intégralement et immédiatement… du moins pour ceux qui le désirent. Et pour ceux qui le désirent, les entreprises principalement, un monde nouveau s’ouvre, pour leurs clients essentiellement. Eléments d’explication.

Qu’est-ce qu’une entreprise connectée ?

Une entreprise connectée est une structure qui interagit continuellement, intégralement, avec son écosystème, élargi et plus disponible que tout ce que l’humain, dans ses rêves les plus fous, a connu jusque-là. Pour une entreprise, c’est le meilleur qui puisse lui arriver : ses clients sont bien servis, ses collaborateurs sont mieux mobilisés, ses fournisseurs sont plus – et mieux – informés, et ses partenaires, très rassurés… l’avenir est donc à l’entreprise connectée car ses produits et ses services sont ainsi aménagés qu’ils en deviennent plus accessibles aux clients, dans la perspective de leur devenir indispensables.

Ainsi, dans l'entreprise connectée, les fichiers, les dossiers, les infos, les données et les coordonnées sont accessibles de n'importe quel terminal connecté à Internet. Ordinateurs, smartphones, tablettes…  servent  à accéder au système d'information à distance. De la sorte et au moyen de cette approche de la technologie, les collaborateurs de cette entreprise sont informés en temps réel de là où ils se trouvent : qu’ils soient en clientèle ou en déplacement, sur un événement ou sur un engagement, qu’ils soient occupés ou même préoccupés, ils sont informés. Et tout cela en toute sécurité, dans une grande fiabilité et une toute aussi remarquable stabilité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Aujourd’hui, le monde va plus vite, les entreprises vont plus loin et leurs dirigeants veulent aller plus haut, toujours plus haut, dans la productivité, à force de combativité, et Inwi leur offre une admirable efficacité. Il suffit de contracter un abonnement Entreprise  auprès de l’opérateur, et celui-ci fait le reste. La transformation digitale de l’entreprise marocaine est en marche, et l’opérateur suit la tendance en courant.

Et de fait, tous les jours, Inwi accompagne des centaines d’entreprises, partout dans le royaume, à réussir le processus de changement pour gagner en productivité et mobilité, pour améliorer leur compétitivité. En un mot comme en cent, pour être une « entreprise connectée ».

Plus qu’une simple mise à jour informatique, Inwi œuvre à introduire, à insuffler un changement profond de la culture et de l’organisation de l’entreprise. Un schéma où le digital n’est plus le simple outil qu’on acquiert pour faire in, mais un véritable état d’esprit global, une culture transversale appliquée à l’ensemble des départements et métiers de l’entreprise (RH, commercial, marketing, etc.). Dans le courant 2017, des experts de la transformation digitale sont ainsi allés à la rencontre des entrepreneurs locaux et ont animé des séminaires de présentation, d’initiation, d’adaptation, et de networking.

Derrière ces séminaires, la technologie est au rendez-vous, voire au garde-à-vous, en position de combat ! L’opérateur offre ainsi des connexions à très haut débit, un niveau inégalable de fiabilité et difficilement égalable de sécurité. Et comme le monde n’est pas fait uniquement d’entreprises géantes, Inwi n’a pas oublié la PME à laquelle elle offre cette solution dite Business Connect, qui est une solution globale et complète de connexion, incluant accès internet haut débit 4G, téléphone fixe et même, pour les plus téméraires des entrepreneurs, la possibilité de souscrire à une suite Cloud de votre choix pour travailler efficacement, à partir de n’importe quel équipement (ordinateur, tablette, Smartphone). Aussi simple qu’efficace, et efficace car innovant.

Ecoutons à ce propos Ouassim el Arroussi, directeur marketing entreprises chez Inwi, qui ne boude pas son plaisir et expose les atouts de son entreprise et ceux qu’elle offre à ses clients : « Aujourd’hui, Inwi dispose d’une offre entreprise innovante et complète couvrant tous les services voix et Data. L’opérateur dispose par exemple du plus grand Data Center au niveau national, le seul conforme aux normes TIER III (offrant une disponibilité de 99.98 %, NDLR). La couverture réseau de toutes les régions du royaume, le réseau 4G national et les connexions VSat assurent une connexion optimale et ininterrompue à l’ensemble des entreprises marocaines. Le Digital Workplace rend le cloud accessible au plus grand nombre de PME également. Toutes ces innovations, combinés à l’accompagnement des experts Inwi, sont de nature à faciliter la transformation digitale des entreprises nationales ».

Ils l’ont testé, et ils l’attestent !

Ecoutons ce qu’en disent ces entrepreneurs…

Khalid el Ajli, patron de 3STD, explique que « pour centraliser nos remontées terrain en temps réel, nous nous appuyons sur la qualité et l’étendue du réseau Inwi afin d’interagir et d’échanger avec plus de 2000 collaborateurs dans des régions parfois reculées ». Pour sa part, le DG de Webhelp Philippe Broutin affirme que le positionnement de son entreprise est devenu mondial, « en (nous) appuyant sur des infrastructures dédiées inwi, telles que la Liaison Louée Internationale pour raccorder nos sites à l’étranger ou encore le Lan to Lan pour relier nos sites au Maroc ». Quant à Jalal Bouimadaghane, co-fondateur Associé de JP&Co, il est heureux de pouvoir proposer à ses clients « la géolocalisation en temps réel des véhicules et des solutions de gestion de flottes pour les entreprises et les particuliers ».

Et pourquoi pas vous ?

C’est donc à la lumière de ces affirmations et dans l’enseignement de leurs expériences que l’entrepreneur marocain, avisé, averti et avant-gardiste va chercher les solutions Inwi pour renforcer l’action de son entreprise, aller au bout de la technologie et proposer ce qu’il y a de mieux dans son secteur à ses partenaires et de moins cher sur le marché à ses clients. Le deal est très simple : rien à perdre, maintenant ou jamais, et tout à gagner, hic et nunc, comme disaient déjà les Latins, qui ne disposaient pourtant pas des technologies Inwi…

NA

Partager cet article :

Commentaires