Le roi Mohammed VI assiste à l’inauguration du Louvre d’Abu Dhabi

Le roi Mohammed VI assiste à l’inauguration du Louvre d’Abu Dhabi

Quand le roi Mohammed VI est parti, lundi 6 novembre, aux Emirats Arabes Unis, il était entre autres accompagné par le ministre de la Culture Mohamed El Aaraj et par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées. On a compris par la suite la raison de la présence de ces deux personnalités au sein de la délégation royale : l’inauguration du musée du Louvre d’Abu Dhabi, en présence d’Emmanuel Macron, le chef de l’Etat français.

Et de fait, lors de cette cérémonie, plusieurs chefs d’Etat étaient présents : outre le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, il y avait là le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa de Bahreïn, le président afghan Ashraf Ghani, et cheikh Mohammed Ben...

Zayed al-Nahyane, prince héritier d'Abou Dhabi.

A cette occasion, le roi Mohammed VI a offert des présents au Louvre d’Abou Dhabi - des œuvres d'art historiques qui datent du 19ème siècle, notamment un manuscrit du Saint Coran, un fusil (Mokahla), un sabre et une paire de vantaux de porte en bois de cèdre provenant de Fès.

Prenant la parole, le président Macron a expliqué qu’ « en réunissant ces chefs d’œuvre avec les chefs d’œuvre de l’antiquité arabe et de l’art islamique, de l’art précolombien et l’art chinois, avec les artistes d’au delà des âges, comme les artistes contemporains venant du Maroc, des EEAU et de Chine c’est toute la fresque des civilisations qui se compose sous nos yeux ».

Commentaires