Le TGV marocain n’a pas déraillé

Le TGV marocain n’a pas déraillé

Depuis quelques heures, une photo circule sur les réseaux sociaux, reprise par plusieurs médias. La photo (choc, il faut le dire) montre une rame du Train à grande vitesse, sortie du rail, dans une position qui ne fait pas honneur à l’ONCF. Mais en réalité les choses sont différentes.

En effet, l’Office a publié un communiqué d’explication de ce fait. Il s’agit d’une rame d’essai et si elle s’est trouvée dans cette position, c’est suite à une opération de tractage de la rame.

«  Le 2 novembre dernier, au Poste de Laouamra à proximité de Larache, et lors d'une opération de manœuvre (et...

non pendant les tests, comme relayé sur la toile) de la Rame d'essai Grande Vitesse inactive et tractée par une machine diesel à une vitesse inférieure à 10 km/h, un essieu de la dite rame a dévié de son itinéraire sur voie de service. Les équipes spécialisées de l'ONCF ont intervenu immédiatement et ont procédé à la remise sur rail de la motrice. Aucun impact ni sur le matériel ni sur la poursuite des essais n’est à signaler ».

Rappelons que les essais techniques du TGV marocain, premier du genre en Afrique, se poursuivent, en vue d'une exploitation commerciale à l'horizon été 2018. 

Commentaires