Fusillade à Marrakech : Arrestation de deux ressortissants néerlandais pour leur implication présumée dans l’assassinat

Fusillade à Marrakech : Arrestation de deux ressortissants néerlandais pour leur implication présumée dans l’assassinat

Moins de 36 heures après la fusillade qui s’est produite à Marrakech et qui a fait un mort et deux blessés, les services de la préfecture de police de Marrakech, en coordination avec les éléments de la Brigade nationale de Police judiciaire, ont appréhendé deux ressortissants néerlandais, l’un d’origine dominicaine et l’autre du Suriname. Ces deux individus sont suspects de l’exécution de l’opération, donc du meurtre et de la tentative de meurtre.

La police nationale a réussi à arrêter aussi vite les suspects grâce à la coopération sécuritaire internationale. Les deux individus suspects du meurtre et de la tentative d’assassinat ont des antécédents judiciaires dans des actes de trafic international de stupéfiants, de kidnapping et demande de rançons, de vol et homicide à main armée.

Les deux hommes sont entrés au Maroc il y a moins d’une semaine et résidaient dans deux hôtels différents, dont l’un est situé face au café Crème, théâtre de l’agression, dans lequel ils se sont rendus plusieurs fois pour reconnaître les lieux avant l’attaque. La police indique également que lors de son interpellation, l’un des deux individus a tenté de s’échapper, mai qu’il a été maîtrisé par les éléments de la police nationale.

L’analyse d’un ordinateur portable en possession d’un des deux mis en cause a montré son intérêt pour les armes à feux de poing, poursuit la même source, ajoutant qu’il a effectué plusieurs recherches sur internet relatives à un modèle spécifique des armes...

à feu. Et c’est ce même type d’arme, un "Glock" de calibre neuf millimètres (9mm), qui a été utilisé dans l’exécution du crime à Marrakech.

Les deux suspects, âgés de 24 et 29 ans, ont ensuite été présentés à des témoins, dont le propriétaire du café, le serveur et des clients. Ils ont été reconnus à leur silhouette et leurs cheveux, de même qu’un témoin a signalé la présence d’une voiture près de l’endroit où ont été brûlées les deux motos et les armes ayant servi aux crimes. Quant au commanditaire principal, il est poursuivi dans un Etat européen pour tentative d'homicide volontaire avec préméditation.

Les deux Néerlandais sont actuellement en garde à vue, le temps d’achever les examens techniques, balistiques et biologiques effectués par le Laboratoire de la police scientifique et technique de la DGSN.

Par ailleurs, hier vendredi 3 novembre, ont eu lieu les obsèques du jeune homme abattu dans le café Crème. Après les prières du Vendredi et du mort, le cortège funèbre s'est dirigé vers le cimetière Jnane Aourad, où la dépouille du défunt a été inhumée dans un climat de recueillement et de piété. Les obsèques ont eu lieu en présence, notamment, des membres de la famille et amis du défunt, du Procureur général du Roi Mohamed Abdennabaoui, du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustapha Farès, du Wali de la région, Abdelfettah Labjioui, et du président du Conseil communal, Mohamed Larbi Belkaid.

 

Commentaires