Le Groupe OCP dément formellement être à l’origine de problèmes respiratoires à Safi

Le Groupe OCP dément formellement être à l’origine de problèmes respiratoires à Safi

Cette semaine, de nombreux supports de presse ont fait état de cas d’intoxication respiratoire à Safi. Et comme le groupe OCP a une partie de ses installations dans cette ville, le raccourci était évident.  Et pour mieux convaincre l’opinion publique et les lecteurs de la responsabilité de l’OCP, des photos ont même été exhumées et publiées. L’Office a donc publié un communiqué pour (r)établir la vérité.

« Certains articles de presse ont fait état de nombreux cas de gênes respiratoires à Safi, dans le courant de la journée de samedi 28 octobre 2017. Des admissions aux urgences hospitalières de la ville, qui seraient causées par des émanations de gaz provenant des installations OCP, auraient été enregistrées.

A ce propos, OCP dément catégoriquement être à l'origine de quelconques problèmes respiratoires ressentis par les populations riveraines. Durant la période susmentionnée, les installations OCP de Safi étaient en fonctionnement normal. Certaines photos publiées ont même été sorties de leur contexte car datant de plusieurs années. Il est à rappeler que dès 2011, OCP mis en place un système de pilotage...

de fonctionnement de ses lignes de production dont l'objectif est de maîtriser à tout moment, la qualité de l'air et protéger la population riveraine.  Le principe propose divers scénarios de fonctionnement liés aux prévisions météorologiques (température, vitesse et sens du vent...) et pilotés par un comité dédié.

Enfin, et dans un souci de protection des populations installées dans les zones limitrophes de ses installations, OCP dispose également d'une station mobile de mesure de la qualité de l'air pour s'assurer du respect des normes en matière de qualité de l'air ».

Fort bien, l’OCP dément être donc à l’origine de ces cas de difficultés respiratoires, et on le croit. Alors qui en est la cause ? Jusqu’à l’écriture de ces lignes, le ministère de la Santé n’a pas encore réagi en annonçant le lancement d‘une enquête. Il est vrai que le ministère n’a pas encore de ministre depuis le brusque limogeage de Houssaine el Ouardi, mais il existe des cadres dans ce département qui peuvent, voire doivent, prendre cette initiative. Idem pour la préfecture de la ville…

Avec MAP

Commentaires