Le scandale des autoécoles dénoncé par… le secrétaire d’Etat aux Transports

Le scandale des autoécoles dénoncé par… le secrétaire d’Etat aux Transports

Le secrétaire d’Etat chargé du transport Mohamed Najib Boulif a affirmé que des candidats ont obtenu des permis de conduire alors qu’ils n’ont pas du tout les capacités requises, selon une correspondance qu’il a adressée aux directeurs régionaux et provinciaux de l’Équipement, du transport et de la logistique.  Et les chiffres sont effarants !

Ainsi, dans un statut posté sur sa page Facebook, Najib Boulif indique que deux commissions centrales se sont déplacées dernièrement à Khouribga et à Sidi Kacem pour superviser les examens de passage du permis de conduire, et voilà ce que ça donne, selon les propres dires du secrétaire d’Etat :

  • A Khouribga, en temps normal, 96% des candidats sont reçus, et en présence de la Commission, seuls 13% ont réussi leur examen ;
  • A Sidi Kacem, 93% des postulants sont admis, mais devant les gens de Rabat, voilà que...

    ce chiffre dégringole à 26%.

Cela signifie qu’il se passe des choses plutôt anormales en « temps normal », où presque tous les candidats au permis de conduire ont recours à des artifices pour obtenir le précieux sésame. On comprend donc mieux la raison des près de 4.000 morts annuels sur nos routes.

Le plus grave est qu’il y a, toujours selon Najib Boulif, des écoles de conduite qui fleurissent sur le sol national sans autorisation aucune. A l’en croire, quatre ont été fermées à Sidi Kacem et Larache, et plus préoccupant encore sont ces autoécoles légales qui acceptent de recevoir les élèves de ces écoles pour leur faire passer le test.

Boulif ne dit pas ce qu’ont décidé les inspecteurs du ministère des Transports, ni lui-même, après avoir constaté l’effondrement des taux de réussite à l’examen, quand ils sont là !

AB

Commentaires