Grande discrétion autour de la visite de Horst Koehler à Rabat

Grande discrétion autour de la visite de Horst Koehler à Rabat

Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara, Horst Koehler, a débuté lundi 16 octobre à Rabat sa première tournée régionale, dans la plus grande discrétion, avec pour mission de relancer la médiation entre le Maroc et le Polisario afin de sortir ce vieux conflit de l'impasse.

L'ex-président allemand, nommé en août par le nouveau secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a mené différents entretiens lundi, notamment avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, selon une source diplomatique informée. Il doit poursuivre ses entretiens mardi avant de partir mercredi matin pour la région de Tindouf, selon la même source.

Sa tournée prévue jusqu'au 25 octobre doit ensuite le conduire à Alger puis Nouakchott, selon un responsable communication aux Nations-Unies à New York.

La...

plus grande discrétion entoure cette première visite. Le programme précis de ses entretiens n'a pas été rendu public, hormis des éléments diffusés par le Front Polisario sur son déplacement à Tindouf, à l'extrême sud-ouest de l'Algérie, où 100.000 à 200.000 réfugiés – selon les sources, en l'absence de recensement officiel – vivent dans des camps.

Pendant sa visite mercredi et jeudi, Horst Koehler doit rencontrer la population de ces camps et avoir des entretiens à huis clos avec les responsables du Front, selon la représentation sahraouie à Alger. 

Après des années d'impasse, le nouveau secrétaire général de l'ONU a affirmé en avril vouloir impulser une "nouvelle dynamique" autour de ce conflit qui empoisonne les relations Alger-Rabat et entrave plus largement la coopération maghrébine.

Avec AFP

 

Commentaires