Moulay Hafid Elalamy donne les chiffres de la lutte contre les sacs en plastique

Moulay Hafid Elalamy donne les chiffres de la lutte contre les sacs en plastique

Intervenant à la Chambre des représentants, le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l »Investissement et de l’Economie numérique Moulay Hafid Elalamy a défendu sa politique de lutte contre les sacs en plastique, attirant l’attention des investisseurs sur le fait que « le gouvernement est déterminé à poursuivre sa politique en la matière ».

Ainsi, selon lui, 562 cas ont été transmis à la justice, de contrevenants qui continuent de fabriquer ou de revendre en gros ces sacs en plastique, destructeurs des écosystèmes naturels. L’Etat a bien essayé de déployer des politiques limitant les dégâts causés à l’environnement, mais cela n’a pas été concluant, indique MHE qui ajoute que les Marocains consommaient ces dernières années plus...

de 25 milliards de ces sacs en plastique.

Le ministre du Commerce a précisé que sa politique ne concerne pas les sacs utilisés dans l’industrie, l’agriculture ou encore par les entreprises chargées de la propreté des villes. En revanche, les industriels et les commerçants sont concernés, et ce sont 2.534 opérations de contrôle qui ont été effectuées dans les usines de fabrication de ces sacs, et 439 contrôles auprès des commerçants.

Ces missions de vérification ont donné lieu à des mesures drastiques, en l’occurrence la destruction (par le feu…) de 8.800 sacs, la saisine de la justice pour 562 cas, et un montant total d’amendes prononcées par les tribunaux de 4,5 millions de DH.

Commentaires