Abdelilah Benkirane remporte une grande victoire interne au PJD

Abdelilah Benkirane remporte une grande victoire interne au PJD

Aujourd’hui se réunissait à Rabat la commission des procédures et organes du parti, et dans son ordre du jour, parmi d’autres points, figuraient la question du 3ème mandat et de la composition du secrétariat général. Le congrès qui se tiendra en décembre décidera des amendements cruciaux qui lui seront soumis par cette commission relevant du Conseil national.

Selon une source sûre, membre de cette commission, ce sont des amendements des  articles 16 et 37 des statuts du PJD qui seront proposés au prochain congrès pour adoption, ou non. Connaissant la popularité de Benkirane, encore secrétaire général mais en fin de parcours, ces amendements seront très certainement votés. Car ils sont en sa faveur.

L’article 16 des statuts du PJD fixe le nombre de mandats successifs à deux pour, entre autres, le secrétaire général et le président du Conseil national. Benkirane étant arrivé au terme de son second mandat,...

il devrait normalement partir en décembre, sauf si cet amendement permettant une rallonge d’un 3ème mandat, est voté.

L’article 37, quant à lui, définit la composition du secrétariat général. Ainsi, parmi les membres élus, il y a les membres ès-qualité, comme les ministres. Il est alors question de ne plus permettre aux ministres non élus au secrétariat général d’y accéder automatiquement. Ainsi, si Benkirane est réélu pour un 3ème mandat, et si l’article 37 est amendé, il n’aura plus avec lui, comme c’est le cas aujourd’hui, des ministres qui lui sont opposés et qui n’auront pas été régulièrement élus au secrétariat général.

Il s’agit d’un coup de tonnerre au sein du PJD car si ces deux articles, le 16 et le 37, sont amendés, cela reviendra à un véritable passage en force de Benkirane qui pourrait être un secrétaire général renforcé en décembre. On imagine la suite…

Commentaires