Audrey Azoulay, fille du conseiller du roi Mohammed VI, élue directrice générale de l’UNESCO

Audrey Azoulay, fille du conseiller du roi Mohammed VI, élue directrice générale de l’UNESCO

La Française Audrey Azoulay a été élue aujourd'hui à la direction générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) pour un mandat de quatre ans face au Qatari Hamad ben Abdelaziz al Kaouari. Azoulay a obtenu 30 voix, son adversaire 28, au sein des 58 membres du conseil exécutif dont le choix doit être encore validé par la conférence générale des Etats membres le 10 novembre, selon les résultats officiels.

Agée de 45 ans et fille d’André Azoulay – conseiller des rois Hassan II et Mohammed VI...

–, née à Essaouira en 1972, Audrey Azoulay est énarque, issue de la promotion Averroès en 2000. Titulaire d’une maîtrise de gestion à Paris Dauphine et d’une maîtrise d’administration des affaires à l’université britannique de Lancaster, elle a été magistrate à la Cour des comptes après avoir occupé plusieurs fonctions à la direction des médias du ministère de la culture.

Mme Azoulay accède donc à la tête de l’UNESCO au moment où les Etats-Unis et Israël ont annoncé leur intentkion de quitter l’organisation. Elle devra donc gérer un organisme aux finances difficiles.

Commentaires