Panorapost



Maroc |

Publié le 11 octobre 2017

Le premier ministre russe Dimitri Medvedev au Maroc

Partager cet article :

Il s’agit de la première visite de Dimitri Medvedev au Maroc. Le premier ministre de Russie, ancien chef de l’Etat de 2008 à 2012, effectuera une visite officielle lors de laquelle il rencontrera son homologue marocain Saadeddine Elotmani et plusieurs ministres.  Il nous arrive d’Algérie.

Avant l’arrivée de Dimitri Medvedev, la 4ème Rencontre économique Maroc-Russie destinée à promouvoir un partenariat entre les entreprises marocaines et leurs homologues russes s'est tenue en fin de journée, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannouch.

Voilà les chiffres des échanges Maroc-Russie, en matière agricole pour 2016 :

Les exportations marocaines globales à destination de la Russie sont constituées à 97% de produits agro-alimentaires. La Russie représente ainsi près de 18% de la valeur totale des exportations agro-alimentaires du Maroc pour atteindre 1,8 milliard de DH. Le Maroc a exporté vers la Russie en 2016 un total de 351.000 tonnes de produits agro-alimentaires, se positionnant ainsi comme premier fournisseur du marché russe en tomate et deuxième fournisseur en fruits et agrumes. Pour la pêche, le Maroc est le premier fournisseur de la Russie en sardine congelée avec un volume de 7.400 tonnes en 2016.

Outre les agrumes et les légumineuses, le Maroc exporte des produits de la pêche vers la Russie avec plus de 90 entreprises industrielles de la pêche, a rappelé le ministre.

Enfin, la Russie prévoit d’exporter vers le Maroc 1 million de tonnes de blé.

Par ailleurs, la Russie est en phase de réaliser des investissements au Maroc portant sur les industries pharmaceutiques, l'automobile et l'énergie notamment le gaz naturel liquéfié.

Il y a également les deux grandes questions du gazoduc entre le Nigéria et le Maroc, de même que celle du Sahara, le Premier ministre russe ayant effectué une visite en Algérie avant d’arriver sur les terres marocaines.

Ce mercredi 11 octobre, Dimitri Medvedev se verra décerner le titre de « Docteur Honoris Causa » par l'Université Mohammed V de Rabat, où il prononcera une allocution, avant de se rendre au ministère des Affaires étrangères pour une conférence de presse.

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires