Panorapost



Maroc |

Publié le 08 octobre 2017

Le roi félicite Nizar Baraka pour son élection à la tête de l’Istiqlal

Partager cet article :

Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental, a été élu samedi 7 octobre secrétaire général du parti de l’Istiqlal. Il a battu Hamid Chabat, très clairement, très nettement et très largement : il  a obtenu 924 voix, contre 230 Hamid Chabat et 78 bulletins nuls. Les voix exprimées ont atteint 1.232 suffrages, sur 1.283 membres du Conseil national, soit un taux de participation de 96,24%. Le nouveau leader de l’Istiqlal a été félicité par le roi Mohammed VI.

Dans son message, le chef de l’Etat félicite Nizar Baraka pour la confiance placée en lui par les membres du Conseil national du parti, « en reconnaissance de ton engagement à défendre les principes du parti et ses valeurs, et de l’efficacité dont tu as fait preuve durant les diverses responsabilités gouvernementales et nationales que tu as assumées, outre ton expérience partisane et tes qualités humaines ».

Le message politique : « améliorer l’efficacité du parti afin de consolider sa position historique dans le cadre d’un paysage politique pluraliste, pour pouvoir poursuivre sa contribution constructive, aux côtés des autres instances politiques sérieuses, dans l’accomplissement de ses missions institutionnelles pour l’encadrement effectif des citoyens et le renforcement de la crédibilité de la pratique politique en tant que meilleur moyen de mobiliser les énergies au service de l’intérêt général ». On retiendra le terme « sérieuses » qui renvoie vers le discours du 29 juillet où le roi fustigeait une classe politique défaillante…

Il n’empêche que malgré l’encouragement royal et la confiance de Mohammed VI, Nizar Baraka devra affronter les différents courants de son parti, des courants sans idéologie mais aux ambitions solides…

Partager cet article :

Commentaires