Fusion entre Alstom et Siemens, alors que le TGV marocain est en achèvement

Fusion entre Alstom et Siemens, alors que le TGV marocain est en achèvement

Un protocole d'accord en vue d'une fusion entre les deux constructeurs Alstom et Siemens a été signé ce mardi 26 septembre. L'État français ne sera pas actionnaire du nouveau groupe, mais les activités ferroviaires seront fusionnées. Le Maroc avait acheté en 2011 son TGV aux Français, et devrait être impacté par cette fusion gigantesque et la création d’un nouveau groupe à plus de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Alstom et Siemens ont officialisé un protocole d'accord en vue d'une "fusion entre égaux", qui marque le rapprochement de leurs activités ferroviaires. Comme prévu, l'État français, qui possédait 20% des droits de vote d'Alstom, ne sera pas actionnaire du nouveau groupe Alstom-Siemens, indique le communiqué dévoile ce mardi 26 septembre.

Le consortium allemand apportera ses activités ferroviaires et recevra en échange la moitié du capital d'Alstom. Le nouveau groupe sera coté à la Bourse de Paris et son siège sera basé...

en région parisienne.

Quel impact cette fusion aura-t-elle sur le TGV marocain ? On n’en sait pas trop encore à cette phase du rapprochement entre le Français et l’Allemand, mais la signature de l’achat du TGV par la Maroc à Alstom en 2011 était une décision politique, au regard de la proximité entre Rabat et Paris. Aujourd’hui que les Allemands sont entrés dans le jeu, et sachant que les relations entre Rabat et Berlin, tout en étant bonnes, ne sont pas au niveau de celles de Rabat et Berlin, on peut s’attendre à un impact. Mais sera-t-il d’ordre stratégique, financier, ou simplement commercial ? Les semaines et mois à venir apporteront la réponse.

Le Maroc a déjà lancé les études préliminaires pour le TGV vers Agadir, et cette fois, ce sont les Chinois qui sont à la manœuvre. Une réaction anticipative de Rabat, dans la perspective de cette fusion Alstom-Siemens ? Sans doute…

Commentaires