Les médecins du secteur public en grève  le 28 septembre

Les médecins du secteur public en grève  le 28 septembre

Le Docteur Saadeddine el Otmani est médecin et il est aussi chef du gouvernement. Il devra à cette double qualité faire face à une grève de ses confrères du secteur public le 28 septembre, et un sit-in devant le ministère de la Santé le 16 octobre. Les médecins ont un certain nombre de revendications et estiment que le gouvernement n’est pas réactif.

Les médecins futurs grévistes appellent à une équivalence du doctorat en médecine avec le doctorat national, de même qu’ils exigent d’être rémunérés selon l’indice salarial 509 qui équivaut à environ 15.000 DH par mois. Il est effectivement injuste de payer les détenteurs d’un doctorat au même titre que les lauréats de masters, soit 8.500 DH mensuels.  Et plus généralement, les médecins du secteur public réclament une révision de leurs salaires et une augmentation de leurs indemnités.

Dans leur communiqué, les médecins...

du public estiment que « le gouvernement et son ministère de la santé sont les premiers responsables de notre situation. Le médecin ne sent plus apprécié à sa juste valeur ». Il est vrai qu’après de longues études, et des sélections sévères, les médecins considèrent ne pas être reconnus tels qu’ils devraient l’être…  et à ce titre, ils rappellent au gouvernement l’accord de décembre 2015 qui portait sur une réévaluation de leurs salaires et indemnités.

Aux termes de cet accord, il était permis aux médecins du privé de pouvoir exercer dans le privé, comme les professeurs d’université, à la condition que les services dont ils ont la responsabilité à la santé publique fonctionnent de manière optimale.

Ainsi, le 28 septembre, tous les dispensaires, centres de santé et hôpitaux de la santé publique seront à l’arrêt, à l’exception des urgences et des services de réanimation.

Commentaires